Probléme d'historisation des emails

J’ai un souci important avec l’historisation de mes e-mails apparu il y a quelques semaines.

Le fameux email HubSpot 12345@bcc.hubspot.com est bien en CCI dans echange, mais rien ne s’historise.

Évidemment, j’ai désinstallé puis réinstallé l’extension.

Actuellement, elle s’affiche en orange, et j’ai ce message rouge " reconnectez votre compte de messagerie"

Par ailleurs, après plusieurs tests, je me rends compte que lorsque je mets des collègues en copie d’un mail à destination de l’externe, celui-ci est bien archivé dans la fiche client.

En revanche, quand un collègue me met en copie, son mail ne l’est pas… alors qu’il l’ai sans moi …

Merci pour votre aide.

Bonjour @JDebuire et bienvenue, nous sommes ravis de vous avoir ici !
Merci de demander à la Communauté ! Je suis navrée de voir que vous avez des soucis pour consigner vos e-mails.
Je comprends qu’en utilisant l’adresse CCI, les e-mails sont parfois consignés et parfois non. Aussi vous avez un message d’alerte concernant la boîte mail car votre compte semble déconnecté, d’après le message d’erreur. Dites-moi si ce n’est pas le cas.
1. Pouvez-vous partager une capture d’écran (sans données confidentielles) pour voir où ce message apparaît ?
2. Aussi, est-ce sur une fiche contact que l’e-mail n’est pas consigné ? Ou une fiche transaction ?
Plus nous avons d’informations et mieux nous pourrons vous aider.
Je vous partage ces ressources qui peuvent peut-être vous aider :
- Enregistrer un e-mail dans le CRM avec l’adresse CCI ou de transfert
- Gérer vos paramètres d’extension Sales Hub
- Associer des activités à des fiches d’informations
- Créer ou enregistrer des activités sur une fiche d’informations
- Créer des associations automatiques pour les enregistrements et les activités
Je voudrais faire appel à quelques-uns de nos Experts : Bonjour @Edouardbrunetot, @Gael_Guerder et @GDiMaiolo avez-vous des suggestions pour aider @JDebuire s’il vous plaît ?
Merci par avance et bonne journée !
Bérangère.

Bonjour

Vous utilisez Google ou Microsoft ?

L’icone de l’extension doit être en vert

Dans paramètre “vos préférences” > Général > E-mail c’est bien connecté ?

Il est possible que ce soit une erreur de cache. Je vous invite à réaliser cela, sur la page du probleme :

Sur mac : Maj + Command + R
PC : Ctrl + F5

Pour la consignation des e-mails, vous pouvez vérifier les associations ici : En bas a droite de l’email vous pouvez voir qui est associé à la conversation.

Pouvez-vous me faire un retour ?

Bien à vous,

Bonjour Édouard @Edouardbrunetot,
Merci pour votre message.
Je vous confirme :
- Je suis sur Google Workspace.
- L’extension est en orange et me demande de « mettre à jour les
autorisations ». Je valide, accepte la connexion de mon email, puis
j’obtiens le message d’erreur : *« Navré, un problème a eu lieu »*
accompagné d’un message rouge : *« Reconnectez votre compte de messagerie
»*.
→ Et cela tourne en boucle.
Il est aussi proposé d’envoyer un message à mon admin :
*« This app cookie doesn’t have the connected-email-inbox-access scope to
create personal inbox. »*
- J’ai vidé le cache avant, pendant et après le processus décrit ci-dessus,
sans succès.
[image: Capture d’écran 2025-08-21 à 17.24.08.png]
- Côté connexion email, je pense que tout est correct (cf. capture
d’écran).
[image: Capture d’écran 2025-08-22 à 15.02.46.png]
- Sur le dernier point, je ne suis pas certain d’avoir bien compris. En
l’occurrence, dans mes mails envoyés à des clients, lorsque je clique sous
les adresses email sur *« Consigner l’email dans HubSpot »*, les contacts,
l’entreprise et la transaction sont bien cochés, mais je ne retrouve rien
sur les fiches correspondantes (côté entreprise, transaction ou même
contact).
Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour @JDebuire et merci pour ces précisions !
Je vois sur cet article “Connecter votre adresse e-mail personnelle” qu’il est indiqué que "les utilisateurs disposant d’une licence utilisateur en lecture seule ne peuvent pas connecter leurs adresses e-mail personnelles à HubSpot. "
Avez-vous les autorisations nécessaires pour cela s’il vous plaît ?
Bonjour @Edouardbrunetot, @Gael_Guerder et @Bruno_Teixeira avez-vous d’autres suggestions pour aider @JDebuire s’il vous plaît ?
Merci par avance et bonne journée !
Bérangère.

Bonjour

Pouvez-vous m’envoyer les captures d’écrans ?

Bonjour Édouard, bonjour Bérangère,

Merci beaucoup pour votre aide et votre temps.

J’ai épluché la documentation partagée et poursuivi mes tests, mais je l’avoue, un peu résigné car rien ne collait avec mon souci et tout semblait OK dans mes configurations.

Côté timing, après enquête, le problème paraît s’être déclaré en même temps que des tests effectués par mon service marketing dans Hubspot il y a quelques mois.

Sans solution et en désespoir de cause, j’ai demandé à passer en Super Admin. Après un refresh de l’app, tout s’est déroulé correctement (authentification, synchro, etc.) et l’app est passée au vert instantanément.

Après vérification, l’historisation de mes emails est de nouveau opérationnelle. :slightly_smiling_face:

Je n’ai malheureusement pas récupéré mon historique et je ne comprends pas bien pourquoi cela a tout changé (d’autant que mon collègue, avec exactement les mêmes accès que moi — Contacts, Marketing, Rapports — n’a pas rencontré ce souci).

Un bug dans la matrix…

En tout cas, merci encore pour votre réactivité !

Cordialement,

Bonjour @JDebuire,

Merci beaucoup pour votre retour détaillé et d’avoir partagé la solution trouvée :heart:
Je suis ravie de savoir que le passage en Super Admin a permis de rétablir la synchronisation, même si la perte de l’historique reste mystérieuse.

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez approfondir ce point ou si vous rencontrez de nouveaux soucis.

Bonne journée et encore merci @JDebuire (et @Edouardbrunetot pour l’aide apportée),
A bientôt sur la Communauté !
Bérangère.