bonjour, ma base de données contacts marketing (14 000 comptés par Hubspot) dépasse la jauge autorisée par mon abonnement sauf que j’ai déjà supprimé les contacts marketing non utilisés.
Comment supprimer définitivement ces contacts ?
Comment évaluer la jauge et la rafraichir ?
Mille mercis pour votre aide et conseils.
Marie
Bonjour @MFlorin,
Merci d’avoir posté dans la Communauté !
Attention, je souhaite porter votre attention sur le fait que la suppression d’un contact marketing libère de la capacité pour d’autres contacts à définir comme marketing. Cela ne réduira pas automatiquement votre nombre de contacts autorisés.
Je vous partage l’article sur ce sujet “Comprendre la facturation des contacts marketing”.
Pour voir le nombre de contacts marketing que vous avez, il faut vous rendre, dans votre compte :
Depuis votre compte HubSpot, accédez à votre compte dans l’angle supérieur droit, puis sélectionnez Comptes et facturation.
Cliquez sur Utilisation et limites.
Cliquez sur Gérer les contacts marketing.
Je vous partage cet article qui pourra vous aider : “Définir des contacts comme contacts non marketing”.
Si au lieu de passer ces contacts marketing en contacts non marketing, vous souhaitez en fait supprimer ces contacts, alors vous avez deux options pour cela :
- Supprimer des enregistrements CRM
- Effectuer une suppression permanente dans HubSpot
Je voudrais faire appel à nos experts sur le sujet : Bonjour @Edouardbrunetot, @Bruno_Teixeira et @Emmanuelle avez-vous des conseils ou meilleures pratiques à partager pour aider @MFlorin, s’il vous plaît ?
Aussi, je vous recommande de contacter le support technique de HubSpot, car le support est inclus dans votre abonnement et ils seront en mesure de vous fournir une assistance en temps réel pour cette question, y compris un partage d’écran si nécessaire.
Merci beaucoup et bonne journée !
Bérangère.
Bonjour,
on ne peut pas supprimer définitivement un contact (on peut le recréer) ni bloquer définitivement le fait qu’il soit en contact marketing (pas à ma connaissance en tout cas)
Une chose importante à savoir, lorsque vous définissez un contact en “non marketing”, l’action n’est prise en compte que le premier du mois suivant, ce n’est donc pas instantané (sinon on pourrait avoir autant de contacts marketings que l’on souhaite)

merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre !
Aujourd’hui je suis bloquée dans mon CRM car je ne peux pas réaliser d’opération e-mailing marketing parce que ma base est saturée (“Estimation du nombre de contacts marketing restants après import : -832/7000”) et ajouter des nouveaux contacts engendre une facturation supplémentaire.
J’ai du mal à saisir la différence entre contacts marketing / non marketing.
Ma base CRM n’est pas connectée à un outil Sales, donc elle est “statique”.
A chaque campagne d’e-mailing je réalise un import contacts depuis une base clients externe à Hubspot.
La logique voudrait que je supprime les contacts importés précédemment pour chaque nouvelle campagne (vrai ?).
J’espère que je me fais comprendre ? 
// comment supprimer définitivement des contacts (marketing) ?
// si on ne peut pas les supprimer instantanément, les passer en “non marketing” ?
// des contacts non marketing ne peuvent pas recevoir de communication ?
// je peux les supprimer le 1er du mois suivant ?
// et ainsi purger ma base au fur et à mesure ?
// lorsque mes contacts marketing obsolètes sont passés en “non marketing”, je peux les supprimer ?
désolée, ce n’est pas très clair pour moi…
un grand merci pour votre aide.
Marie
Bonjour @MFlorin,
Merci de demander à la Communauté !
En ce qui concerne les contacts marketing, je voudrais clarifier cela : vous avez besoin d’avoir des contacts marketing pour pouvoir envoyer des e-mails marketing, pour utiliser les audiences de publicité ou encore pour certaines actions de workflows.
Voici un article “Comprendre les contacts marketing” qui peut vous intéresser.
Si vous utilisez les séquences ou envoyez des e-mails individuels, ou encore des e-mails transactionnels, vous n’avez pas besoin de passer les contacts en contacts marketing.
Je vous recommande de passer certains contacts en contacts non marketing s’il n’est pas nécessaire de les avoir en contacts marketing en suivant ces étapes: “Définir des contacts comme contacts non marketing”.
Aussi, voici un article pour nettoyer vos listes de contacts pour améliorer la délivrabilité des e-mails et vous aider à gérer tous vos contacts.
Quand vous faites un import, pensez à mettre à jour les contacts existants pour ne pas créer de contacts supplémentaires.
Je vous recommande de contacter le support technique de HubSpot, car le support est inclus dans votre abonnement et ils seront en mesure de vous fournir une assistance en temps réel pour cette question, y compris un partage d’écran si nécessaire.
Merci et bonne journée !
Bérangère.