Cold mailing

Bonjour,

J’ai fait scrapper un annuaire ce qui m’a permis de recupérer plusieurs adresses emails professionelles de prospects.

Je suis à la recherche d’une solution pour contacter ces prospect via un outil de cold mailing et les logiciels LEMLIST et WOODPECKET ont retenus mon attention.

Cependant, j’ai cru comprendre que Hubspot permet aussi de faire du cold mailing (??!)

1/ Pouvez-vous me confirmer que cela est bien le cas ?

et si oui, avez-vous un tuto simple pour que je realise cela ?

2/ Quid de la RGPD dans le cas de Cold Mailing ? Quelles sont les recommandations de HUBSPOT pour à la fois etre en conformité avec la legislaltion et avoir un bon taux de délivrabilité et d’ouverture ?

3/ Si je fais du cold mailing , y’a t’il des risques que mon domaine soit considéré comme SPAM et que cela deteriore mon domaine à un point tel que par la suite les emails que j’envoi à mes clients historiques finissent dans leurs boites SPAMS ?

Merci

Bonjour @Mani26

Merci d’avoir posté dans la communauté

Tout d’abord, utiliser une liste de contacts scrappés est contraire à la politique d’utilisation acceptable de HubSpot pour envoyer des emails marketing:

• Le Client n’est pas autorisé à utiliser le service HubSpot pour envoyer des e-mails à : (a) des listes achetées, louées ou empruntées et (b) des listes susceptibles d’entraîner un nombre excessif de demandes de désabonnement ou de plaintes ou avis de SPAM, tel que définis par les pratiques de l’industrie.

Pour savoir si votre liste de destinataires répond aux exigences de HubSpot avant d’envoyer un email marketing je vous invite à consulter cet article.

Il est possible d’envoyer des emails individuels commerciaux via votre boite de réception personnelle connectée à HubSpot à des contacts qui n’ont pas consenti à recevoir des emails.

2. Concernant le RGPD, nous vous conseillons de demander à des professionnels, nous avons cette documentation qui pourrait vous aider, ainsi que cet article de la base de connaissances sur les outils RGPD dans HubSpot.

3. Tous les envois depuis un domaine ont un impact sur la réputation d’envoi, qu’il s’agisse d’email individuel, d’email marketing ou même d’enquêtes envoyées à partir du domaine. Si beaucoup d’emails sont envoyés à des contacts qui marquent le courrier comme spam et/ou ne l’ouvrent pas, ou que ces emails provoquent des rejets permanents, cela ternira la réputation d’envoi de votre domaine. Si vous envisagez d’envoyer des emails individuels commerciaux à des contacts, il est préférable de prendre des mesures pour confirmer que l’adresse est toujours valide (pour que cela ne provoque pas de rejets permanents - pour cela vous pouvez utiliser des services comme Neverbounce ou Kickbox par exemple) et que le contact sera intéressé par l’email qui lui est envoyé.

Pour aller plus loin:

Comprendre le consentement d’inscription aux e-mails

A savoir sur les e-mails marketing HubSpot

J’espère avoir pu vous aiguiller,
En vous souhaitant une bonne journée,
Tiphaine.