Blog de la communauté HubSpot

TiphaineCuisset
by: Community Manager
Community Manager

Je suis habitué à SFDC, j'apprends HubSpot, que dois-je faire pour commencer ?

Bonjour à la communauté!
 
Aujourd’hui je vais partager les conseils de mon collègue @mrcruz dans un post sur quelques différences de terminologies entre HubSpot et Salesforce pour vous aider à démarrer. Matt a passé environ 6 ans chez HubSpot au moment où j'écris ces lignes, travaillant directement avec les clients dans divers scénarios.
 
 

Qu'est-ce que cela permet de résoudre ?

Une situation courante dans laquelle Matt se retrouve est la suivante :
 
Le client vient d'être embauché dans son entreprise
Il a de l'expérience avec Salesforce CRM
Il a maintenant besoin de travailler avec le CRM de HubSpot.
 
Ils n'ont pas le temps actuellement de parcourir tout le catalogue de formation HubSpot pour apprendre tous les tenants et aboutissants de ce qu'est un CRM et comment utiliser le nôtre, ils veulent simplement commencer à faire ce qu'ils faisaient auparavant, mais maintenant dans HubSpot.
 
Cependant, ils cherchent à obtenir un "rapport" comme ils le feraient dans SFDC, et trouvent l'outil de reporting de HubSpot. Bien que cela puisse leur permettre d'obtenir les données qu'ils recherchent, un HubSpotter expérimenté sait que le "rapport" qu'ils recherchent est probablement plus proche de nos outils Listes et Vues.
 
Alors, allons-y !
 
 

Quelle est l'idée principale ?

Bien que SFDC et HubSpot soient des plateformes similaires, qui s'intègrent également, nous sommes toujours des produits différents et nos conventions de construction/nomination varient. Cet article vous donnera un coup de pouce pour essayer de reproduire ce que vous faisiez dans SFDC, en apprenant les termes que nous utilisons dans HubSpot.
 
TiphaineCuisset_0-1658146273173.png

 

 
Voici la version rapide pour vous aider à démarrer !
 
Tout a donc commencé par une question courante
"Comment puis-je lancer un rapport dans HubSpot ?"
généralement posée par quelqu'un qui connaît bien la SFDC mais pas nécessairement HubSpot.
 
Si vous voulez lancer un “rapport”, 9 fois sur 10, vous cherchez l'outil Vues.
Vous le trouverez en allant dans Contacts > Contacts ou Contacts > Entreprises, et il ressemble à ceci en haut :
 
TiphaineCuisset_1-1658146272583.png

 

 
Avec un tableau de données en dessous.
Vous voulez appuyer sur le bouton Tous les filtres et vous amuser, vous ne casserez rien sauf si vous essayez vraiment !
 
La raison pour laquelle les vues sont meilleures que les listes pour ces comptages rapides est exactement cela : elles sont rapides. L'outil des listes dispose de plus de filtres et de fonctions, et peut être utilisé par d'autres outils, ce qui en fait un outil plus "lourd" à utiliser. Il a certainement son utilité, mais les comptes peuvent devenir "désordonnés" avec trop de listes qui auraient pu être des vues.
 
 
Si vous trouvez que les filtres de l'outil "Vues" ne sont pas suffisants pour votre rapport, il est temps d'essayer l'outil "Listes".
 
L'avantage de l'outil Listes par rapport à l'outil Vues, à l'heure où nous écrivons ces lignes (ces choses changent !), est qu'il est capable de prendre en compte des concepts logiques plus compliqués comme "Donnez-moi des contacts dont les transactions sont toutes à [cette étape], dont les sociétés sont toutes à [ces états] et dont le propriétaire du compte est Jane. "
Dans l'exemple ci-dessus, nous touchons au moins 3 objets, les contacts, les transactions et les entreprises, avec leurs propres filtres.
 
Mieux encore, les listes possède la logique ou, ce qui vous permet de créer des "groupes" de filtres pour remplir le tableau de données.
 
Ainsi, si vous voulez dire
"Donnez-moi les contacts dont les transactions sont toutes à [cette étape], les entreprises sont toutes à [ces états] et le propriétaire du compte est Jane.
OU
Donnez-moi les contacts dont la propriété "gâteau préféré" est égale à Funfetti".
Vous pouvez le faire dans l'outil listes, et vous obtiendrez toutes les personnes qui correspondent au premier ou au deuxième groupe.
 
En raison de la "lourdeur" de cet outil, il est le plus souvent utilisé pour assurer un suivi continu d'un groupe d'objets et pour pouvoir "faire quelque chose" par rapport à cette liste à tout moment (comme programmer un email, s'inscrire dans un workflow être le filtre principal d'un rapport, etc.)
 
 
 
Une fois le gros morceau éliminé, nous espérons avoir répondu à la question "Comment puis-je exécuter un rapport Salesforce dans HubSpot".
 
 
Les derniers éléments :
 
Dans SFDC, vous avez des Leads(pistes) qui se convertissent en Contacts.
En termes de données, cela signifie qu'il existait auparavant un objet appelé Lead, puis un nouvel objet est créé avec les mêmes informations générales de contact, etc. du Lead, et le nouvel objet est connu sous le nom d'objet Contact.
Dans HubSpot, un contact est la représentation d'une seule personne.
L'étape de son cycle de vie (une propriété de l'objet contact) détermine s'il s'agit d'un lead, d'un lead qualifié pour le marketing, d'un lead qualifié pour la vente, d'un client, etc. Cependant, tout au long de ce processus, il s'agit du même "objet", un contact.
 
 
Dans la SFDC, vous avez des comptes qui représentent une entreprise.
Ils peuvent être liés à plusieurs contacts/leads/opportunités. Ils ont leurs propres propriétés concernant l'entreprise dans son ensemble.
Dans HubSpot, nous les appelons des entreprises
Et c'est fondamentalement la même chose
 
 
Dans SFDC, vous avez des opportunités
Elles correspondent à une vente potentielle/réalisée/perdue.
Dans HubSpot, nous les appelons des transactions.
Il s'agit essentiellement de la même chose. Notez que la première fois qu'une transaction est associée à un contact dans HubSpot, l'étape du cycle de vie de ce contact est automatiquement mise à jour en opportunité (ainsi que toute entreprise associée).
 
 
Dans SFDC, vous avez des Activités
Elles représentent une pléthore de choses et peuvent être définies de nombreuses manières, ce sont des "interactions" de quelque sorte sur cet enregistrement.
Dans HubSpot, nous avons les tâches et les engagements.
Une tâche est une sorte de pseudo-objet qui est associé à un utilisateur/propriétaire et à un objet. L'exemple classique serait de créer une tâche sur un enregistrement de contact disant "Appeler cette personne" et de l'assigner à un représentant commercial. Le représentant commercial reçoit cette tâche, appelle la personne, la marque comme terminée, et cela s'intègre dans le reporting.
 
Les engagements sont un autre type de relation similaire, destiné à indiquer une sorte d'interaction avec cet objet. Un e-mail à un client ? C'est un engagement. Un appel ? C'est aussi un engagement. Une réunion que vous avez réservée à la dernière minute ? C'est toujours un engagement. Ces éléments peuvent également faire l'objet d'un rapport.
 
 
Si vous êtes arrivé jusqu'au bout et que vous sentez que les choses commencent à avoir du sens, nous en sommes très heureux!