Questions produits et conseils

GRobin6
Member

Impossible de mesurer le temps de réponse des équipes commerciales

Le problème est simple :

 

HubSpot n'a aucune propriété disponible qui suit la date à laquelle un lead a été contacté pour la première fois. Idem pour une transaction !

 

Comment mesurer le temps de réponse d'un commercial ?

IMPOSSIBLE, voilà ce que répond le SAV.

 

Tous les CRM devraient inclure cette possibilité de "date de premier contact", mais comme trop souvent, Hubspot est limité et peu personnalisable. 

 

C'est juste du bon sens commercial !

C'est simple et rapide à implémenter, comme bien souvent avec les demandes des utilisateus !

 

NB : si quelqu'un a une solution, j'allume un cierge 😉 

 

PS : je poste ce message ici, même si je sais que Hubspot nous fait simplement croire que nous pouvons faire avancer / changer / bouger les choses en créant des discussions. Déjà que ce n'est pas le cas sur les forums anglais, alors sur les forums français, je ne donne pas cher de ce message. Le jour où Hubspot développera une fonctionnalité demandée par les utilisateurs, je modifierai ce post avec plaisir, mais je n'ai encore pas vu cela de mon vivant.

4 Replies 4
GRobin6
Member

Impossible de mesurer le temps de réponse des équipes commerciales

1) Nouvelle étape dans mon pipeline : il faudrait que je crée une nouvelle étape et cela ne prendrait pas en compte le passé => No Go

2) Champ au niveau des transactions : j'ai plusieurs champ actuellement et aucun ne me permettrait d'être requêtable pour cette opération.

 

=> en revanche, j'ai une tâche automatique "à traiter" qui se crée à chaque nouvelle transaction. Quand elle est terminée, le commercial a forcément agit. Pensez-vous possible de connaitre la date (heure / minute) de fermeture de cette tâche et de la comparer à la date (heure/minute) de création de l'opportunité ?

0 Upvotes
Bruno_Teixeira
Key Advisor | Diamond Partner
Key Advisor | Diamond Partner

Impossible de mesurer le temps de réponse des équipes commerciales

Bonjour @GRobin6 ,

 

Un moyen de suivre cela est via le lead status. 

Une fois votre sales a contacté le lead, il doit renseigner le lead status (en cours, injoignable, à rappeler, etc). 

En parallèle au lead status, vous pouvez créer un système de datestamp sur Hubspot, c'est-à-dire, vous aurez une date pour chaque lead status et donc vous pouvez savoir quand votre lead a été contacté. Ce système peut être créé avec des propriétés en format Date et ensuite la date peut être marqué via un workflow.

 

Avec la datestamp du lead status + la date de création, vous êtes capables de savoir le temps de réponse de votre sales. 

Dans ce cas, vous pouvez même créer une propriété de calcul pour calculer le temps entre la date de création du lead et date de première contact.

 

C'est une possibilité à mon avis.

Bruno Teixeira

RevOps Manager

Cérès Growth Marketing

Hubspot Diamond Partner

bruno@ceres.agency
www.ceres.agency
linkedin
Contact us
GRobin6
Member

Impossible de mesurer le temps de réponse des équipes commerciales

Bonjour Bruno,

 

Merci pour ton retour.

 

Nous sommes une marketplace et notre organisation commerciale tourne autour des transactions, qui comportent 2 contacts (un locataire + un loueur).

 

Je souhaite connaitre le temps de réactivité (durée en minute/heure) de mon commercial, entre la création d'une transaction (automatisation via notre plateforme) et sa première activité au sein de cette transaction (qui correspond à l'appel au loueur puor valider la demande de transaction).

 

Je ne peux donc pas passer par votre astuce détournée de prime abord.

 

Hui, il est automatiquement créé une tâche dans les transactions, pour justement dire au commercial d'appeler le loueur.Capture d’écran 2022-10-12 101838.png

 

Peut-être qu'une solution consisterait à connaitre l'heure de la fermeture de cette tâche et de la comparer à la date de création de la transaction, qu'en dites-vous ? Est-ce possible ?

Bruno_Teixeira
Key Advisor | Diamond Partner
Key Advisor | Diamond Partner

Impossible de mesurer le temps de réponse des équipes commerciales

D'accord, dans ce cas la logique reste la même mais au lieu de travailler avec les lead status, vous travaillerez directement avec les étapes du pipeline ou sinon avec un champs status au niveau des transactions.

Si vous optez pour travailler avec les étapes du pipeline, une action du sales correspond à un changement vers un autre étape, comme par exemple "meeting booked" vers "meeting done". Et dans ce cas, Hubspot a un report standard qui calcule le temps de passage d'une étape à l'autre (voir screenshot ci-dessous). 

Ça serait aussi une solution à mon avis car avec les transaction on ne peut pas créer des propriétés de type calcul.

 

Capture d’écran 2022-10-12 à 12.22.00.png

Bruno Teixeira

RevOps Manager

Cérès Growth Marketing

Hubspot Diamond Partner

bruno@ceres.agency
www.ceres.agency
linkedin
Contact us