Blog de la communauté HubSpot

mlemoine
Par: HubSpot Employee
HubSpot Employee

Quick tip : Associer les Contacts, Entreprises et les Transactions - Une étude de cas: Le stand de

Bonjour la communauté des Frenchies !

 

Je suis Marion Lemoine, Customer Success Manager chez Hubspot.

 

Un façon de considérer les contacts, les entreprises et les transactions avec un business model très simple serait d’imaginer le fonctionnement d’un stand de limonade.

 

  • Contacts

Les contacts correspondent à toutes les connections humaines effectuées par votre business à n’importe quelle phase du processus de vente. Une transaction est négociée avec un humain, une entreprise est dirigée par un humain, vos emails sont lus et engagés par des humains.

 

Dans notre business “Stand à limonade”, les contacts seront les clients potentiels que je pourrai acquérir : les personnes conduisant les véhicules aux alentours de mon stand, les enfants à vélo, les parents qui sont sortis pour un jogging... Ils représentent tous les contacts qui seront ajoutés à mon CRM car ce sont mes potentiels clients. Ils correspondent donc à mes contacts.caroline contact2.PNG

 

 

  • Entreprises

Les entreprises ne correspondent pas uniquement au lieu de travail de vos contacts. Une entreprise va définir le budget de votre contact, ses ressources, et en fin de compte, avoir un impact sur la vente finale de votre produit.

 

Dans le contexte de mon stand de limonade, le quartier dans lequel je vais vendre la limonade correspond à l’entreprise. Si je créer un stand de limonade sur un quartier dans lequel il n’y a aucun passant ou conducteur ou encore s’il y a 6 autres stands de limonade, je ne vendrai probablement pas de limonade. 

Ce quartier ne serait pas la meilleur entreprise à cibler dans mon cas. De la même manière qu’une entreprise comprend de multiples contacts, les quartiers peuvent disposer de nombreux individus désireux de patienter pour une limonade bien fraîche.

entreprise quartier 2.PNG

 

 

  • Transactions

La transaction correspond à l’acte de vendre ou d’acheter un produit qui peut être associé une entreprise et un ou plusieurs contacts.

 

Dans le cas de mon stand de limonade, une transaction va débuter à partir du moment où je commence à parler de mes limonades à mes potentiels clients. Sachant que toutes les personnes qui s’intéressent à mon stand ne feront pas toutes parties de mes acheteurs finaux de limonade, mes transactions correspondent à chaque négociations engagées avec les clients. De la même manière qu’un client achète deux verres de limonade, un contact peut être associé à deux transactions ou plus.

transaction limonade 2.PNG

 

Dès lors que les contacts, entreprises et transactions peuvent fonctionner indépendamment les uns des autres dans le CRM, les utiliser ensemble permet de faire de vos transactions une expérience aussi fraîche et ensoleillée qu’un bon verre de limonade !