Stratégie, discussions et meilleures pratiques

sdahmani
by: HubSpot Employee
HubSpot Employee

Le blogging d'entreprise

Dans mon article sur le blogging d’entreprise, j’évoquais le fait que tenir un blog est encore l’objet de beaucoup de réticence.

Pourtant dans quasiment tous les secteurs d’activité, il est possible de trouver des thématiques pour créer des articles pour attirer du trafic et générer des conversions.

 

Entre les articles sur les actualités, les généralités et les comparatifs de solutions ou les interviews d’experts, les possibilités ne manquent pas, et les sites qui créent du contenu sur les jouets pour enfants, le jardinage ou même le chauffage au feu de bois arrivent à cumuler des dizaines de milliers de vues mensuelles.

 

Est-ce que votre entreprise fait partie de celles qui tirent leur épingle du jeu en publiant du contenu propre à un secteur d’activité qui ne semblait pas s’y prêter ? Est-ce que vous suivez ou avez découvert un blog sur une thématique inattendue ? Faites-nous part de vos commentaires !

7 Comments
TiphaineCuisset
Community Manager
Community Manager

Merci du partage @sdahmani ! 

 

Je voulais partager ce post avec vous @KarimNile @Marieke_ @PaulinePl @stephane_copern @Presencity @JSC @Bruno_Teixeira @sviaud @Tarak_lbh @Arthur-Mi4 @IBENBEKHTI @Fra @SamirNILE  qu'en pensez vous? 🙂

 

Bonne journée à tous!

Tiphaine

IBENBEKHTI
Contributor | Gold Partner
Contributor | Gold Partner

Hello @sdahmani 

 

Notre agence s'adressant aux experts comptables, c'est une cible qui consomme du contenu mais plutôt sur des supports "officiels" (type newsletter de l'ordre ou autre). Il a donc fallu amener une crédibilité à nos contenus en faisant intervenir des professionnels ainsi que des leaders d'opinions sur des sujets bien précis. 

 

Pour leur propre création de contenu, ils sont convaincus du bienfait de partager leur expertise sur les différents supports digitaux existants, dont les blogs. Notre challenge réside aujourd'hui dans le fait de montrer l'intérêt en termes de SEO et de conversion, car aujourd'hui pour beaucoup de cabinets leur création de contenu vient de ce qu'on appelle des flux d'information (type les Echos). C'est donc un contenu de qualité mais qui malheureusement est dupliqué sur plein de site et qui a peu d'intérêt pour leur référencement naturel. 😀

sdahmani
HubSpot Employee
HubSpot Employee

Merci pour votre retour et votre perspective @IBENBEKHTI  ! En effet il est difficile de trouver une place dans le référencement dans le thème de la comptabilité, j'imagine que certaines des tactiques qui peuvent contribuer au succès d'un blog tenu par des experts-comptables consistent à réagir à l'actualité pour présenter l'impact d'une nouvelle réglementation par exemple, avec des mises à jour en fonction de l'arrivée d'éventuelles échéances de mise en conformité ; de développer les thématiques liées à un secteur niche, propre à l'entreprise ; ou encore de recycler les recherches effectuées pour répondre à certaines problématiques soulevées par les clients en articles de blog.

 

N'hésitez pas à me contacter en privé si vous pensez à un blog en particulier qui sort son épingle du jeu et que je pourrais ajouter à la liste des exemples de blogs réussis dans un secteur spécifique.

 

Merci !

Sélim

Tarak_lbh
Member | Elite Partner
Member | Elite Partner

Merci @TiphaineCuisset ,  @sdahmani & @IBENBEKHTI  pour ce post.

Sur la partie expert comptable, j'aime beaucoup Dougs

@IBENBEKHTI ça pourrait être intéressant de nous appeler pour en discuter 🙂 

IBENBEKHTI
Contributor | Gold Partner
Contributor | Gold Partner

Hello @Tarak_lbh avec plaisir 😀

 

Pouvez-vous m'envoyer un mail pour se programmer ça ? 

Bruno_Teixeira
Key Advisor | Diamond Partner
Key Advisor | Diamond Partner

Merci pour l'article, il est très riche. Dans notre agence, on fait beaucoup d'articles en mode "tutoriel".

Manos_am
Member

@TiphaineCuisset ,  @sdahmani & @IBENBEKHTI  Très intéressant, de mon côté je trouve les contenus de Amarris plus précis et plus fouillé . Y aplus de 2 000 articles sur le sujet ce qui couvre pas mal de thématiques