Pour mon premier post, je recquiert une aide sur un sujet bien spécifique : l'ajout d'une balise GTM pour tracker l'envoi de mon formulaire hubspot qui fait référence à une action de conversion crée dans google ads.
Le but : Pouvoir modifier mes campagnes sur "maximiser les conversions" et mieux comprendre le comportement des visiteurs de mon site pour améliorer les conversions.
Les outils utilisés :
- Google Tag Manager
- Google Ads
- Hubspot (obviously)
- Google Analitycs 4 (dans un second temps)
Le problème :
Je n'arrive pas créer la balise GTM permettant de remonter l'info vers G Ads lors d'une conversion.
Les éléments a connaitre en plus :
- Je n'ai pas la brique marketing de hubspot, m'empechant d'exporter le formulaire hubspot en HTML (je ne l'ai que en iframe et donc, je n'ai pas accès à des éléments de code facilitant le setup d'une balise GTM)
- Je ne suis pas dev
- L'ajout de mon ID GTM dans hubspot ne permet pas de tracker dans G Ads mes conversions
- J'ai déjà ajouté le code hubspot à mon GTM
Je détail un peu plus ici ce qui me pose problème.
Je souhaite tracker dans Google Ads mes conversions afin d'optimiser mes campagnes. Pour tracker les conversions, j'utilise logiquement Google Tag Manager.
J'ai donc implémenté l'iframe de mon formulaire Hubspot à mon site (sachant pertinament que les iframe c'est compliqué) en trouvant dans l'inspection la 'class' de mon bouton
Je mets donc logiquement en déclancheur sur ma balise Google Tag Manager : clic-class commence par hs-form_actions_submit et bien sur uniquement sur l'URL de ma page.
Sans succès
Je choisis donc d'opter pour une autre technique, celle de faire rediriger vers une nouvelle page l'utilisateur qui a soumis le frmulaire avec succès.
Je crée donc une page de redirection avec une URL unique, je change mon formulaire pour ne plus afficher de message de susscès de soumission mais cette fois-ci avec la redirection. Je chage également le trigger de déclanchement de ma balise pour : page vue en prenant soins d'y inserer mon URL dans le champs certaines pages vues.
Encore sans succès
Je contact donc l'équipe hubspot via le chat pour une discution qui mène vers cette page d'aide du forum.
Apès avoir suivi les instructions...
Toujours sans succès
À chaque fois, ma balise ne se déclanche pas dans la preview.
Avez vous une idée pour que ma balise se déclanche ?
Sachant qu'il s'agit la d'une balise pour G Ads et que je vais ensuite la mettre en place pour GA4.
Je mets à jour ce post pour apporter une solution a celles et ceux qui rencontrerais le même problème concernant le tracking d'un formulaire via GTM.
Il est possible de tracker un clic via un formulaire en iframe hubspot via 2 solutions :
Avoir un abonnement marketing pro pour obetnir le foruliare en HTML et donc tracker simplement les clics avec GTM
Demander a un dévelopeur de créer un bout de code permettant de faire remonter dans la couche de donnée l'information de sousmission du formulaire (environ 1 demi journée de dev en comptant les tests)
Je mets à jour ce post pour apporter une solution a celles et ceux qui rencontrerais le même problème concernant le tracking d'un formulaire via GTM.
Il est possible de tracker un clic via un formulaire en iframe hubspot via 2 solutions :
Avoir un abonnement marketing pro pour obetnir le foruliare en HTML et donc tracker simplement les clics avec GTM
Demander a un dévelopeur de créer un bout de code permettant de faire remonter dans la couche de donnée l'information de sousmission du formulaire (environ 1 demi journée de dev en comptant les tests)
Nous avions continué d'échanger via les tickets du Support d'HubSpot pour investiguer cela avec vous.
Merci beaucoup d'avoir partagé votre expérience avec tous les utilisateurs, ça sera d'une grande aide si le même soucis ou un problème similaire se produit.