Questions produits et conseils

VavaStan
Member

Webhook - workflow webinar Hubspot/Zoom

Bonjour,

Je souhaiterais faire appel à une API zoom pour enregistrer automatiquement un participant à un webinar, suite à la soumission d'un formulaire Hubspot, afin de contourner le  2ème formulaire d'inscription sur Zoom.

Pour ce faire, j'ai besoin de récuperer le prénom et l'adresse mail de la personne qui a soumis le formulaire Hubspot (car infos obligatoires pour Zoom). 

Dans le workflow Hubspot, apres le trigger de soumission du formulaire, je souhaiterais donc rajouter l'action "Declencher un webhook" afin d'utiliser l'API zoom d'enregistrement de participant à un webinar. 

Savez-vous comment peut-on récuperer les 2 informations obligatoires (prénom et mail) pour les renseigner dans l'appel au webhook?

Merci par avance de votre aide,

Valentina

0 Upvotes
7 Replies 7
VavaStan
Member

Webhook - workflow webinar Hubspot/Zoom

Bonjour Tiphaine, 

Tout à fait vous avez bien compris ma problematique.

Je vous confirme que l'ajout de contact au webinaire Zoom fonctionne bien.

 

Bien à vous,

Valentina

0 Upvotes
TiphaineCuisset
Community Manager
Community Manager

Webhook - workflow webinar Hubspot/Zoom

Bonjour @VavaStan , 

 

Ok merci! 

 

J'ai vu que vous avez posté une idée dans le forum des Idées, c'était une bonne étape à suivre. 

 

Je pense que si vous créez une app qui 'écoute' certaines propriétés et quand celles-ci sont mises à jour les webhooks pourraient peut-être envoyer ces informations à Zoom; mais il faudrait l'aide d'un développeur sur le sujet. 

 

Je voudrais taguer un de nos experts @quentin_lamamy pensez vous qu'il est possible d'envoyer un webhook à Zoom en récupérant l'email et le nom du contact sur HubSpot pour pouvoir éviter la soumission du formulaire par le contact quand il clique sur le lien du webinaire zoom? 

 

Merci à vous!

Bonne journée, 

Tiphaine


Saviez vous que la Communauté est disponible en français?
Rejoignez les discussions francophones en changeant votre langue dans les paramètres !

Did you know that the Community is available in other languages?
Join regional conversations by changing your language settings !


0 Upvotes
TiphaineCuisset
Community Manager
Community Manager

Webhook - workflow webinar Hubspot/Zoom

Bonjour @VavaStan 

 

Merci d'avoir posté dans la Communauté. 

 

Je me demande si l'action "Ajouter un contact à un webinaire Zoom" ne correspondrait pas à vos attentes dans le workflow? Vous pouvez suivre ces étapes pour cela.  

 

J'espère avoir pu vous aiguiller,
En vous souhaitant une bonne journée,
Tiphaine.


Saviez vous que la Communauté est disponible en français?
Rejoignez les discussions francophones en changeant votre langue dans les paramètres !

Did you know that the Community is available in other languages?
Join regional conversations by changing your language settings !


0 Upvotes
VavaStan
Member

Webhook - workflow webinar Hubspot/Zoom

Bonjour Tiphaine,

Merci pour votre message.

Malheureusement j'ai déjà essayé ce que vous mes suggerez, et le workflow fonctionne bien.

Seulement à l'aide du webhook nous pourrions eviter le 2ème formulaire d'inscription sur Zoom et garder tout le process d'inscription sur Zoom.

A voir si quelqu'un d'autre pourra me renseigner sur la possibilité d'appeler une API via le webhook.

Merci et bonne journée,

Valentina

0 Upvotes
TiphaineCuisset
Community Manager
Community Manager

Webhook - workflow webinar Hubspot/Zoom

Bonjour Valentina, 

 

Merci de votre retour. 

 

Je ne suis pas sûre de comprendre. Normalement cette action de workflow vous permet d'enregistrer le contact dans un webinaire Zoom et de synchroniser les données, pourriez vous clarifier un peu plus la nécessité pour vous du coup d'avoir un deuxième formulaire d'inscription sur Zoom? 

 

Merci à vous!

Bonne journée, 

Tiphaine


Saviez vous que la Communauté est disponible en français?
Rejoignez les discussions francophones en changeant votre langue dans les paramètres !

Did you know that the Community is available in other languages?
Join regional conversations by changing your language settings !


0 Upvotes
VavaStan
Member

Webhook - workflow webinar Hubspot/Zoom

Bonjour Tiphaine,

Je n'ai pas la nécessité d'avoir un 2ème formulaire sur Zoom, justement c'est le point qui nous pose problème.

L'intégration Zoom/Hubspot n'est pas très aboutie car il y a 2 limites:

  • Si nous souhaitons que le workflow Hubspot fonctionne correctement et qu’il remonte les inscrits au webinaire dans Zoom, la case « registration » doit être obligatoirement cochée
  • Or, si la case « registration » est cochée, Zoom demande automatiquement aux personnes essayant de se connecter au webinaire de remplir un 2ème formulaire d’inscription

A ce jour, il n’y a aucun moyen facile et rapide de contourner ce cercle vicieux.

A moins que vous avez des idées? 

Voilà pourquoi je m'interroge sur la piste de l’action « déclencher un webhook » qui ferait appel à la API zoom « Add a webinar registrant » afin de compléter ce fameux 2ème formulaire de Zoom de façon un peu automatique, à la place du participant et en utilisant les informations déjà saisies dans le 1er formulaire de Hubspot.

J'espère que c'est plus clair pour vous maintenant.

 

En attendant de vous lire,

Bonne journée,

Valentina

0 Upvotes
TiphaineCuisset
Community Manager
Community Manager

Webhook - workflow webinar Hubspot/Zoom

Bonjour Valentina, 

 

Merci de votre retour et de cette explication détaillée, je suis allée aussi voir le ticket que vous avez eu avec l'équipe technique. Si je comprends bien, l'action du workflow permet bien de synchroniser le contact sur Zoom, dans votre liste d'enregistrés au webinaire; en revanche, quand le contact cherche à se connecter au webinaire via le lien, Zoom lui demande de remplir un formulaire, c'est bien ça? Et c'est ça que vous cherchez à supprimer via l'API de zoom et un webhook dans un workflow de HubSpot, correct? 

Si en revanche, l'action d'ajouter un contact au webinaire Zoom dans le workflow HubSpot ne vous rajoute pas/ne synchronise pas le contact sur la liste d'enregistrés au webinaire dans Zoom, je vous invite à consulter de nouveau l'équipe technique qui sera plus à même de vous aider à ce sujet. 

 

Merci à vous!

Bonne journée, 

Tiphaine


Saviez vous que la Communauté est disponible en français?
Rejoignez les discussions francophones en changeant votre langue dans les paramètres !

Did you know that the Community is available in other languages?
Join regional conversations by changing your language settings !


0 Upvotes