Avoir un processus vous permet également de penser à des idées qui ne sont pas forcément évidentes.
Quelle est la chose que vous faites pour vous aider à trouver de nouvelles idées ? Comment pouvez-vous l'intégrer dans un cadre reproductible (pour vous-même et pour ceux avec qui vous collaborez) ?
Je pense que nos idées, bonnes ou mauvaises, sont la parfaite somme des informations que l'on digère quotidiennement. Je préconise donc de bien choisir la qualité de l'information qu'on décide d'assimiler. Par exemple, une information prise dans un livre rédigé par un professionnel d'un domaine particulier est toujours de meilleure qualité qu'une information tirée d'une vidéo Tiktok ou autres. Donc pour résumer, il faut contrôler la qualité de l'information que l'on retiens, et le reste suis comme par magie.
Je suis toujours en effervescence et les idées fusent en permanence. Que ce soit en lisant, en regardant la télé, en naviguant sur le web, en me formant, en assistant à des conférences, en conduisant, dans mes discussions entre amis...Je recherche toujours comment je peux les adapter pour leur donner une forme diffférenciante.
Je note tout dans un carnet ou sur mon téléphone. Je les partage volontiers avec mon entourage de même que je suis ouvete aux propositions que celui-ci me soumet.
Je peux aussi utiliser des outils générateurs d'idées et l'IA....
Les idées surgissent inlassablement lorsque je navigue sans but sur les réseaux sociaux, en regardant mes enfants jouer ou en me promenant en forêt. Mais, le plus efficace, c'est d'essayer de faire une sieste... LÀ, les idées déboulent ! 😜
L'internet ouvre un monde de possibilités à ceux qui cherchent de nouvelles idées. Le monde est de plus en plus numérique, donc il n'est pas nécessaire d'aller très loin pour trouver de l'inspiration, qui peut être trouvée à travers des vidéos, des podcasts, des livres électroniques, des cours, des formations, des conférences, des discours, des dialogues et bien plus encore.
Pour trouver de nouvelles idées, je lis beaucoup, consomme différentes sortes de contenu grâce à divers médias. J’en fais un recueil puis je les laisse de côté. Elles ressurgissent souvent de manières impulsives au cours de moments où je fais autre chose. Mais elles peuvent aussi être réactivées dans un contexte, un environnement particulier : quand je vais marcher, lorsque j’écoute de la musique ou pendant que je jardine... Mais j’avoue que la plupart du temps, elles reviennent de façon « sauvages » et anarchistes quant à leur transformation en idées originales. Un peu comme un enfant capricieux, un sale gosse ! Un processus me paraît essentiel pour ne pas me laisser gouverner par ce captivant tyran.
Ma technique créative pour trouver de nouvelles idées c'est de me documenter un maximum sur le sujet, globalement ou plus précisément. Après cela, je décompresse et je n'y pense pas du tout. Après cela, à un moment ou à un autre l'idée resurgit et j'y pense en étant plus créatif, ce qui aboutit généralement à des idées plus intéressentes.
j'avoue que je n'ai jamais vraiment prêté attention a ce processus. Pour trouver des idées je pars généralement sur tik tok et je trouve souvent des contenus qui font "tic" dans ma tête. je les notes et ensuite je les agencent.
D'abord j'effectue recherches sur ce dont mon audience a besoin comme contenus et ce qu'il désire obtenir en terme de valeur. Je collecte les données et note les plus pertinants et plus demandés. J'effectue un brainstorming pour générer les idées et formats de contenus les plus adaptés à mon audience. Et ensuite je laisse libre court à mon ésprit afin de trouver l'inspiration nécessaire.
Je fais des recherche sur ce que je veux faire en amont, apres je vide ma pensee et je me mets a jouer avec lensemble des information en regardant des videos drole, en causant avec des contacts ou en marchant dans la rue; le chemin se trace dun seul coup
Honestly, rester seul, écouter de la country ou du jazz, les voyages... tout ça contribue à ma quête de la big idea. Aussi, les plateformes comme Behance et Pinterest it's very interesting to create.
La chose que je fais lorsque je veux trouver de nouvelle idées est de faire un changement d'environnement pour avoir une nouvelle espace de travail par exemple et changer mon environnement aide à élargir mes horizons et ainsi cela me permet d'obtenir de nouvelle idée en lien avec des faits et image que j'ai découvert dans cette nouvelle espace par exemple.
Individuellement je fais une analyse concurenteille sur tous les differents cannaux de mes concurents ce qui me permettra d'avoir plus d'idée et de creer un contenu diverse et très authentique
Beaucoup de lecture et surf sur les différents RS, blogs, forums, les avis clients et toutes les documentations qui peuvent m'éclairer sur les besoins et sur les différents contenus proposés sur les différents canaux. J'écoute de la musique, contemple le monde ailleurs ou pas si loin, et j'observe les changements, les habitudes qui sont parfois très subtils, une très bonne source d'inspiration.
I don't have a process for generating or collecting ideas. They often come to me by chance, unpredictably and even surreptitiously. I am fueled by a lot of reading, books, magazines, internet, podcasts, music and my travels. What nurtures me are the experiences of others and my own past and present experiences. A close look at the evolution of these and my own evolution in terms of experiences, feelings and research are a great source of inspiration. I believe that human beings have always needed time, although this factor is nowadays among the most precious, it is still important to give oneself (and one's brain) time to daydream, to let one's mind wander freely.
En solo, je fais du mind mapping, je prends des inspirations sur les réseaux sociaux ou encore sur google puis je note sur mon carnet ou téléphone les idées qui me viennent.