Groupe d'étude

Tiphaine_A
Inbound Professor
Inbound Professor

Quel est votre processus créatif ?

Avoir un processus vous permet également de penser à des idées qui ne sont pas forcément évidentes.

 

Quelle est la chose que vous faites pour vous aider à trouver de nouvelles idées ? Comment pouvez-vous l'intégrer dans un cadre reproductible (pour vous-même et pour ceux avec qui vous collaborez) ?

169 Replies 169
ChrystBoussamba
Participant

Quel est votre processus créatif ?

Quel est votre processus créatif ?

M'abreuver d'autant de contenus que possible sur la problématique qui m'interesse, articles, études, opinions (forums), videos, blogs, podcasts, réseaux sociaux et cela dans différentes langues aussi (français, anglais, néerlandais, espagnole car les biais psychologiques sont aussi différents selon les cultures) et ensuite changer d'approche autour d'une activité complètement différente comme regarder une série ou encore faire du sport, et du coup mon inconscient travaille le problème en background

0 Upvotes
DBaisie
Member

Quel est votre processus créatif ?

Quel est votre processus créatif ?

Une préparation mentale se traduisant par la recherche des informations au cours d'un travail préliminaire et assez conscient.

0 Upvotes
CHéroux
Member

Quel est votre processus créatif ?

Quelle est la chose que vous faites pour vous aider à trouver de nouvelles idées ? Comment pouvez-vous l'intégrer dans un cadre reproductible (pour vous-même et pour ceux avec qui vous collaborez) ?

Mon processus créatif consiste à trouver un sujet, fait ou même statistique qui m'intéresse particulièrement et d'explorer cet élément au maximum, autant dans des recherches, des vidéos que des discussions.

0 Upvotes
PRgirl
Contributor

Quel est votre processus créatif ?

Mon processus créatif implique de lire beaucoup (et pas forcément du contenu professionnel), d'écouter de la musique pour activer mon imagination ou ma mémoire, de marcher, de regarder films/séries TV car il y a toujours un soupçon d'idée qui surgit que je peux développer, adapter, etc... 

0 Upvotes
STapé
Participant

Quel est votre processus créatif ?

Bonjour, je fais de la lecture et observe assez le monde autour de moi pour me trouver de nouvelles idées créatrices. Mettre les éléments en corrélation avec l'objet du contenu qui nous réunit et trouver le bon agencement de ces nouvelles perspectives pour avoir une cohésion. 

0 Upvotes
SMEDEHOU
Member

Quel est votre processus créatif ?

Bonjour à tous pour trouver mon contenu, je regarde autour de moi. J'observe tout ce qui se passe autour de moi, quelque chose peut m'inspirer.

Je suis les informations aussi

 

0 Upvotes
NAbdessadek
Member

Quel est votre processus créatif ?

Pour trouver de nouvelles idées de contenu je commence par lire tout ce que je peux trouver a propos du sujet : blogs, articles etc.. 

Regarder des interviews des experts sur YouTube et sur les réseaux sociaux 

0 Upvotes
GGONDO
Member

Quel est votre processus créatif ?

Bonjour Tiphaine.

Bonjour à tous et toutes.

Pour trouver les idées de contenu, j'écoute mon entourage physique et les médias sociaux en lisant les contenus et la manière d'aborder les sujets des autres.

0 Upvotes
BFerjani
Member

Quel est votre processus créatif ?

La marche le matin m'aide surtout à trouver des idées "Eureka", la lecture, la veille sur les dernières tendances du marketing digital et bien sur les réseaux sociaux

0 Upvotes
DAMEGAVI
Member

Quel est votre processus créatif ?

J'analyse les contenus des experts de mon domaine, je lis beaucoup de blog, youtube pour m'inspirer et surtout pour réajuster mes idées Eurêka.

0 Upvotes
4KVA
Participant

Quel est votre processus créatif ?

Étant curieuse de tout, je recherche des nouveautés et des sujets nouveaux qui ne sont pas de ma sphère de travail. Je regarde Youtube, lis des blog, des livres, je fais des recherches dans des marchés. Je m'inspire de tout.

0 Upvotes
ALEKPEA
Member

Quel est votre processus créatif ?

Pour trouver de nouvelles idées de contenu, j'analyse constamment les contenus des acteurs de mon domaine d'activité, l'actualité et les tendances.

0 Upvotes
GYFT
Member

Quel est votre processus créatif ?

Quel est votre processus créatif ?

 

La méditation au réveil, une marche méditative avant de commencer des tâches ; une routine d'écoute et de lecture de personnes expertes sur les sujets qui m'intéressent ; le premier jet d'écriture ou de réalisation se fait sans édition ni interruption ; l'utilisation de la technique Pomodoro.

0 Upvotes
Assimba
Member

Quel est votre processus créatif ?

Personnellement, comme je m'intéresse aussi au brand management, j'ai 03 choses que je fais pour trouver de nouvelles idées :

- Suivre à la base les campagnes des grandes marques et répertorier leurs meilleurs processus créatifs

- Faire du sport pour pouvoir me libérer l'esprit

- Prendre un bon bain frais (même si ça paraît anodin)

0 Upvotes
laureCathy-Laur
Participant

Quel est votre processus créatif ?

Ce que je fais pour m'aider à avoir de nouvelles idées est de lire ou d'écouter de personnes inspirantes sur les réseaux sociaux. Aussi lire un livre contribue à me donner de nouvelles idées.

Pour le mettre dans un cadre reproductible je dois identifier les jours et timing horaires pour lire un livre ou écouter les personnes inspirantes

 

0 Upvotes
AMazzilli
Member

Quel est votre processus créatif ?

Personnellement, je suis très curieuse, je lis énormément et lorsque je veux écrire ou créer des contenus, les idées viennent assez facilement. Je cherche, je pose des idées au brouillon, je regarde d'autres supports sur le même thème et je laisse poser 3-4 jours. En général, l'inspiration vient alors quand je fais le ménage, quand je vais courir ou en pleine nuit, je suis alors obligée de me lever pour noter sinon je suis incapable de me rendormir sereinement. Mais j'adore ce processus de créativité. 

0 Upvotes
rbenyoussef
Member

Quel est votre processus créatif ?

Généralement je fait de recherche sur le produit mais parfois les idées viennent tout d'un coup pendant la pause ou dormir. 

0 Upvotes
JecoliaEunice
Contributor

Quel est votre processus créatif ?

Le mien consiste à favoriser la lecture d'articles de blog liés directement, indirecement ou meme pas du tout à mon secteur d'activité. Les bonnes idées sont parfois dans des articles inattendues ou dans les détails.

 

Je regarde aussi des séries qui m'instruisent un peu comme Emily in Paris...ou d'autes séries tendances du moment.

Je m'évade en prenant un peu de temps pour me détendre et échanger avec des proches et lors de nos conversations, il me vient des idées formidables.

0 Upvotes
VKABORE
Member

Quel est votre processus créatif ?

La lecture, le sport, la méditation aussi et la solitude

 

0 Upvotes
NParis14
Member

Quel est votre processus créatif ?

La lecture, la discussion avec des amis, les voyages énormément (s'inspirer de ce qui se fait ailleurs). Et enfin, pour conceptualiser tout ça, les longues marches en nature, mon esprit s'échauffe à ce moment-là.

0 Upvotes
OKalloubi
Participant

Quel est votre processus créatif ?

Ma curiosité me poussent à être constemment en éveille, en observation sur tout ce qui m'entoure.Ma sociabilité à échanger avec les gens, les écouter sur n'importe quel sujets car j'apprends des choses...

 

0 Upvotes