Groupe d'étude

Tiphaine_A
HubSpot Employee
HubSpot Employee

Quel est votre processus créatif ?

Avoir un processus vous permet également de penser à des idées qui ne sont pas forcément évidentes.

Quelle est la chose que vous faites pour vous aider à trouver de nouvelles idées ? Comment pouvez-vous l'intégrer dans un cadre reproductible (pour vous-même et pour ceux avec qui vous collaborez) ?

229 Replies 229
CRnt
Member

Veille active une fois par semaine: Plateforme de veille (pour regrouper les dernières actualités sur un sujet donné, les mots-clés les plus recherchés, les top tendances sur les réseaux sociaux), puis recherche  : Google Scholar, Trend, Actualité..  Et tous les jours je lis et regarde pas mal de films et séries, les spectacles comiques et les créateurs de contenus 

0 Upvotes
FTCHASSO
Participant

je suit l'actualite, je m'inspire des articles rediges sur le net et de ma concurrence

0 Upvotes
Jem973
Member

Pour trouver de nouvelles idée, je lis beaucoup de biographie. 

0 Upvotes
nobelBoumpoutou
Member

Je consulte les banques d'image pour avoir des idées de contenu

0 Upvotes
MorelKAMGA
Member

Le meilleur processus créatif pour moi c'est de se couper du cadre pro et faire des activités d'animation (les jeux d'enfants marchent plutôt bien) ou d'évasion (ciné, RS, documentaires ...)

0 Upvotes
CorneliKpadonou
Member

Vidéos youtube

0 Upvotes
as0205
Member

faire des recherches sur l'internet, sessions de brainstorming, lecture, visionner des vidéos, etc.

0 Upvotes
Esall
Member

je suis trés ententif donc je fouile mon cerveaux aussi tot que je doit publier quelque chose pour moi meme enfin 

0 Upvotes
DNdiaye
Member

Je suis très pensif et parfois cela m'aide à trouver les idées les plus brillantes. Aussi sur le net et la lacture sont de moyens pour en trouver.

0 Upvotes
CNotarbartolo
Member

Des recherchent sur le web, visioner des vidéos (films, séries, vidéos YouTube), faire du sport

0 Upvotes
HBENMABROUK
Member

Une banque de données et un processus participatif. 

0 Upvotes
Kobenanfranck
Contributor

Lecture et sport

0 Upvotes
TChevalier
Member

Je favorise et démocratise des processus créatif et essaie de les mettre en place systématiquement (brainstorming, promenade dans la nature...)

0 Upvotes
MBOURG
Participant

1. J'identifie le pain point de mon persona
  2. Je liste toutes les solutions possibles pour l'aborder dans le contenu
  3. Je lis, écoute des podcasts, m'abonne a des newsletter, suis les réseaux sociaux, participes a des webinaires qui parlent des solutions = veille
  4. Je réfléchis à quelle solution sous quel angle/ton du pain point pour créer 1 contenu
  5. si blocage : sport pour aérer l'esprit
0 Upvotes
FirminZOKOU
Participant

• Enoncer du problème à résoudre
  • Recherche et collecte d'information
  • Lecture, assimilation, corrélation, compréhension, approfondissement, extension
  • Elaboration d'un méthode et organisation de travail
  • Structure ou démarche de solution
  • Identification des ressources pour chaque étape ou sous thème
  • Rédaction, personnalisation
  • Optimisation
0 Upvotes
KBKI
Member

Suivre l'actualité, lire des documents, des contenus déjà rédigés, m'inspirer de mon vécu

AChardenon
Member

Revue de presse print et digitale pour identifier les problématiques de la cible

DSERY
Member

JE ME METS DANS LA PEAU DU CLIENT ET JE DEVINE L'EXPRESSION DE SON BESOIN..  ENSUITE  J'IMAGINE UN DISCOURS COHERENT POUR EVEILLER SA CONSCIENCE, SUSCITER SON INTERET ET LE POUSSER A L'ACTION; ENFIN J'ORGANISE UN BRAINSTORMING AVEC MES COLLABORATEURS

0 Upvotes
JNOUMAKPE
Participant

En tant que professionnel du marketing, je m'inspire de mes vécus ou expériences des collègues mais aussi des contnus rédigés par d'uatres rédacteurs.

0 Upvotes
FKOGUI-NDOURO
Member

Pour ma part je fais énormément de recherche en lisant l'actualité, en lisant des commentaires en participant à des discussions de forum et en faisant quelques recherches sur les réseaux sociaux. Puis j'essaie de trier ces différentes informations pour ensuite connecter celles qui me semble utile.

Chantaleh
Member

brainstorm, documentation, blogs, forums, regarder ce qui est fait dans d'autres pays etc

0 Upvotes