Avoir un processus vous permet également de penser à des idées qui ne sont pas forcément évidentes.
Quelle est la chose que vous faites pour vous aider à trouver de nouvelles idées ? Comment pouvez-vous l'intégrer dans un cadre reproductible (pour vous-même et pour ceux avec qui vous collaborez) ?
Pour trouver de nouvelles idées, j'aime m'appuyer sur la technique du Brainstorming Structuré. Voici une approche que je trouve particulièrement efficace : Étape 1 : La Technique du Brainstorming Structuré Étape 2 : Brainstorming Individuel Étape 3 : Partage et Discussion en Groupe Étape 4 : Sélection et Plan d'Action
Pour trouver des nouvelles idées , je lis sur internet, puis le met par écrit dans un PPT. J'en discute avec mon entourage professionnel et je complète.
Courir dans la forêt en écoutant des podcasts me permet de générer de nouvelles idées.
Je commence par jeter en vrac mes idées sur le thème. Je fais ensuite des recherches internet, organise et laisse décanter au minimum une nuit. Je lis beaucoup aussi, j'aime discuter et écouter. Souvent, des idées émergent lorsqu'un élément d'une discussion matche avec la problématique pour laquelle je cherche une solution.
Je me force de garder permanente cette gourmandise intellectuelle que j'ai, à vouloir en savoir plus. Ma principale source de créativité est la lecture. Je lis tout ce qui me tombe sous les yeux et j'accorde aussi un regard analytique à ce qui se passe autour de moi. Lorsque j'ai besoin de me ressourcer rapidement sur un sujet précis, j'explore les réflexions qui ont abordé la question avec une approche générale pour me garantir une certaine marge d'originalité.
Pour trouver des nouvelles idées , je fais des recherches sur internet, puis le met par écrit pour la devellopper , j'en parle a ceux qui m'entourent pour avoir le points de vu , dans la sperpective d'une amélioration.
Je commence par essayer de me mettre à la place de celui qui va lire mon post : que cherche-t-il? Qu'est-cre qui l'intéresse? comment capter son attention? Puis je mets en vrac toutes mes idées, sur des feuilles volantes, en général en mode décontractée (par exemple sur mon lit, ou sur mon canapé). Le processus continue par une grande balade dans la nature près de chez moi, ou souvent des idées émergent, que j'enregistre sur mon téléphone.
En tant que rédactrice de contenu, dans la mesure du possible, j'évite d'être polluée par les idées des autres.
Brainstorming. Je commence toute création par une étape de brainstorming. Je note tout ce qui me vient à l'esprit et qui me rappellerait de près ou de loin le sujet traité, cela me permet de mettre en lumière mes premiers mots-clés.
Recherches. Une fois que je suis au clair avec mes propres pensées, j'entame la phase de recherche pour puiser inspiration chez d'autres. En bonne adepte de "mixed media", je me nourris de tous types de sources : films, photographies, magazines, livres, podcasts, etc ; et n'impose aucune frontière à mes recherches. Mon calepin et mon app de tableau blanc (Freeform) m'accompagnent durant cette phase : j'y note les points pertinents.
Assemblage du puzzle. Je regroupe tous les éléments en ma possession pour établir mon plan et une ébauche de mon texte.
Pause (plus ou moins longue selon la date de livraison). Je me laisse du temps, minimun 1 nuit, pour laisser mariner ce premier jet et y déceler des axes d'amélioration.
Etablir un persona détaillé, en m'aidant de Chat GPT. Bien connaitre ma cible, ses problématiques, ses envies... 1. Benchmark sur des produits / services connus 2. Inspirations, moodboards sur des sites via Behance, Dribbble, Awwwards, pinterest, LinkedIn, Instagram... 3. Brainstorming, regroupement d'idées, reflexion sur des concepts... 4. Testings, maquettage
Année après année nous faisons la journée de planification Marketing. L'objectif de la rencontre étant de présenter tous les projets et les objectifs de l'année à venir. Pour ce faire, on a une longue préparation qui demande des rencontres créatives du type 'Brainstorm'. Lors de ces rencontres, plusieurs étapes sont misses en place:
1- Lancer les idées et prendre un responsable pour les prendre en note. Idéalement dans des Post it pour pouvoir jouer avec elles facillement.
2- Une fois toutes les idées ont été dites, on les classifie une à une par niveau d'impact, d'importance et d'effort. Ainsi, on peut souvent trouver celles qui sont faisables à court/ moyen terme, et celles qui necessiteront beaucoup plus de temps et de ressources pour pouvoir les réaliser.
3- On identifie nos collaborateurs et on planifie des rencontres pour présenter les idées afin de déterminer sa faisabilité.
4- Une fois la journée de la rencontre Marketing, on a tous eu le temps de laisser travailler l'inconscient. Donc, le filtrage d'idées et l'association d'une avec les autres devient organique.
5- Le plan finale se fait créer.
*** NOTEZ que, comme beaucoup des marketeurs, nous sommes un équipe très créatif et les idées ne sont jamais en manque. Cependant, il faut toujours aligner les collaborateurs vers nos objectifs précis afin de retrouver les meilleurs idées qui seront un support cléfs pour la réusitte. ***
Une chose qui m'aide souvent c'est faire une longue balade dans la nature où dans mon quartier et laisser libre cours à mon imagination. J'aime beaucoup écouter de la musique, lire et suivre certaines tendances sur les réseaux sociaux qui m'aident à développer de nouvelles idées.
Mon processus créatif repose sur plusieurs étapes :
Je commence par rechercher l'inspiration dans des domaines variés. Que ce soit la lecture de livres, le visionnage de films, ou l'exploration de l'art et de la nature, me plonger dans des activités qui sortent de ma routine habituelle. Cela peut être aussi simple que de marcher dans un nouveau quartier, de visiter une exposition d'art, ou de discuter avec des personnes d'horizons différents. Ces nouvelles expériences stimulent ma créativité, m'aident à voir les choses sous un angle différent et à nourrir mon esprit avec des éléments extérieurs.
Ensuite, je fais un brainstorming dans lequel je note toutes les idées qui me viennent à l'esprit, sans jugement. À ce stade, aucune idée n'est mauvaise ; l'objectif est de libérer ma créativité et de capturer tout ce qui me passe par la tête.
Puis, je fais des recherches approfondies sur les sujets qui m'intéressent. Je consulte des articles, des études et des statistiques pour m'assurer que mes idées sont fondées et pertinentes.
Une fois que j'ai rassemblé suffisamment de matériel, je commence à structurer mes idées et à les organiser en un plan cohérent. J'écris une première ébauche et je la peaufine au fur et à mesure.
Enfin, je demande des retours d'autres personnes pour affiner mes idées et m'assurer qu'elles résonnent bien avec mon audience cible.
je regarde beaucoup de contenus différents notament sur linkedin et je n'hésite pas à suivre les liens partagés qui m'emmenent de fil en aiguille vers des sujets auxquels je ne m'attendait pas du tout et qui du coup font écho à mes propres idées. cela m'aide à les développer plus rapidement et plus qualitatitvement
J'ai toujours et tout le temps des imaginations dans ma tete, mon cerveau peut me jouer des scénarios durant toute la journée surtout lorsque je suis sous la douche j'ai des idées de ouf. Je pense que c'est de là où je suis mes inspirations.
J'aime consulter en permanence des pages Facebook ainsi que des des blogs internet qui produisent des contenus similaire aux miens pour pouvoir absorber l'inspiration nécessaire
Pour trouver de nouvelles idées j'essaye de m'immerger dans une autre catégorie de gens; de culture où de folklore et d'en éxtraire les particularité afin de pouvoir articuler de nouveaux concepts originaux aux yeux de mes compatriotes.
Pour trouver de nouvelles idées, je pars en balade (forêt, à la mer, ...) et j'emporte avec moi un carnet où je note tout ce qui me vient à l'esprit, sans jugement ni analyse. Aussi, discuter de mes projets avec des amis proches autour d'un verre à l'extérieur m'aide à faire émerger de nouvelles idées pour mon e-commerce.
Pour l'intégrer dans un cadre reproductible, il serait possible de proposer une sortie ou faire une réunion dans un lieu différent du bureau et proposer de noter tout ce qui nous vient à l'esprit sans jugement.
La chose qui me permet de générer mes idées est le désir ardent d'avoir une clientèle soutenu. Je prends souvent en compte les réalités de la société et comment je peux apporter des solutions à un problème détecté. Parfois les idées simples viennent d'une simple conversation avec une personne qui spécifie un manque. Par la suite je génère donc ce manque en projet, qui pourra facilement être intégré dans le process marketing de mon produit.