Groupe d'étude

Tiphaine_A
HubSpot Employee
HubSpot Employee

Qu'est-ce qui rend la vente inbound différente ?

La vente inbound transforme les ventes pour qu'elles correspondent à la façon dont les gens achètent. Il s'agit de rencontrer les prospects là où ils se trouvent et de les aider à prendre une décision d'achat.

Est-ce différent de la façon dont vous avez l'habitude d'aborder la vente, ou avez-vous déjà pratiqué la vente de cette façon sans l'appeler ainsi?

Partagez vos idées dans les commentaires ci-dessous !

66 Replies 66
JLara6
Participant

La vente inbound est centrée sur les besoins et intérets du prospect plutot que sur le produit/service à vendre. Cela pourrait presque s'apparenter à de la vente sur-mesure. J'ai déjà touché du doigt cette méthode de vente en marketing de réseaux et j'ai trouvé cela très intéressant, humainement, de connaitre en profondeur son prospect, de créer des liens et de lui vendre (ou non) un produit qui lui correspond.  

RMetellus
Member

C'était différent, mais avec ce cours je changerai la façon d'aborder les ventes

0 Upvotes
HLoba
Member

la vente inbound est une approche qui attire le client a soi, elle est differente de la méthode classique qui consiste à aller chercher le client agressivement...

elle demande une bonne preparation et repose sur l'écoute, la valeur et la confiance...

dans les ventes techniques elle est très utiles, car il faut avoir une certaine maitrise des problèmes que les clients potentiels peuvent rencontrer...

AZOUBABELAMAK
Contributor

Je dirais que la Vente Inbound se distingue par une approche centrée sur le Prospect et son parcours d'achat. Elle met le client et la compréhension des besoins au coeur de la stratégie commerciale pour favoriser une relation de confiance et une expérience déachat harmonieuse 🤗.

SYvan
Participant

"La vente inbound" adopte une methede de ciblage selon le cintexte ou le client se trouve, elle permet de rendre la vente crédible et mets le client dans un esprit de confort après son achat.

Jusqu'à preuve du contraire le client reste le seul décideur pour la conclusion de l'achat 

NJ51
Participant

Dans la vente "inbound" le commercial est là pour écouter, conseiller et accompagner le prospect. Il ne pousse pas à l'achat de son produit contrairement à un vendeur de tapis itinérant.

Le commercial doit d'abord identifier les potentiels prospects. Pour cela une bonne préparation est nécessaire afin d'en apprendre un maximum sur le lead avant tout contact.

Ensuite seulement, le commercial rentre en communication avec le prospect si il a identifié que ce dernier est un acheteur actif. Il est important d'installer un climat de confiance où le prospect se sent compris et écouté.

Pendant la phase d'exploration, le commercial doit en apprendre plus sur son prospect. Quel est son projet ? Quels sont ses obstacles ? les moyens qu'il emploi pour les surmonter ? Quels sont ses objectifs ? Tout l'intérêt de cette phase est de fournir au commercial toutes les informations dont il a besoin pour designer une offre commerciale béton, adaptée au client final.

Enfin, la phase de conseil sert à présenter la solution proposeé. Le but étant de vérifier que l'offre s'aligne avec les besoins clients explorés plus tôt pour atteindre les objectifs désirés.

valmaxlou
Participant

Dans cette méthode de vente, le futur client est pris en considération parce qu'il a besoin d'un produit, en revanche, il n'est pas mis devant un produit dont il n'aurait pas besoin. Ainsi, on privilégie la qualité = des prospects intéressés par l'offre plutôt que la quantité = un maximum de prospects à qui on propose notre produit en masse

Abdou
Member

je dirai que la vente inbound est une vente pendant laquelle il susciter l'interet du prospect en lui proposant du contenu atreyant qui va le pousser à suivre le reste du processus d'achat. 

BRakotomalala
Member

Cette méthode est différente de celles que la plupart des vendeurs pratique dans leurs centres commerciaux. Ils ont plutôt tendance à pousser les produits vers les clients/prospects en soulignant les avantages y afférents. Grâce à cette méthode, les clients pourront sentir qu'ils disposent d'une main bienveillante qui est prête à leur supporter, accompagner dans la recherche de solutions permettant de répondre à leurs besoins.  

ASed
Member

La vente inbound est définitivement customer centric, on pratique l'écoute active. La stratégie se base sur une bonne préparation avec un intérêt accru pour ses prospects avant tout contact. Donc se baser sur les informations collectées et présentes sur le CRM. La connexion permet d'établir un lien de confiance pour fonder la relation sur un socle sain. Aborder le prospect pour lui proposer un échange sans contrepartie commerciale. En quoi peut-on l'aider ? Par ailleurs, la phase de découverte permet l'exploration des projets du prospect, quelle est sa situation, que recherche-t-il, quel est son niveau de connaissance, qu'elles sont ses questions, quels sont ses doutes, en somme poser des questions afin de trouver les arguments qui sonneront justes et qui feront écho en lui. Finalement, le conseil permet de proposer nos solutions. Le client se sent compris et a le sentiment de bénéficier d'un accompagnement personnalisé qui répond de manière appropriée à ses besoins. 

Nbouchami
Member

La vente inbound est une approche subtile et efficace car elle est centrée sur les attentes de l'acheteur. L'idée est d'accompagner le prospect tout au long de son parcours d'achat au lieu de le solliciter de manière aggressive.

FFlo
Participant

Cette méthode est indispensable pour les négociations BtoB entre industriels où les cycles d'achat sont souvent longs et complexes.

Big_Snow
Member

D'habitude on cherche à convaincre le client que ce qu'on lui propose est la solution à ses problèmes par des démonstrations. Donc en général je déroule un parcours de vente classique . Mais avec la vente inbound le client est au cœur de l'exercice. On l'accompagne dans sa prise de décision. Cela me rappelle la maïeutique en pédagogie : très simplement faire en sorte que celui qui apprends trouve la réponse par lui même. 

TDivine
Member

J'ai souvent pratiquer cette méthode sans le savoir; seulement je n'utilisais pas d'outils technologique, mais j'étais attentive, à l'écoute et allais au rhytme du prospect jusqu'à l'achat du produit.

MariaBiyong
Member

J'ai déjà pratiqué cette Méthode sans connaitre le nom. Je viens d'enrigir le vocabulaire technique.

Sanou
Participant

Bonsoir Tiphaine, C'es different de la façon dont j'ai l'habitude de faire et je ne jamais utilisé cette façon de faire.

JMohindo
Member

• La vente inbound (ou vente entrante) se distingue par son approche centrée sur le client et son alignement avec les nouvelles habitudes des consommateurs. Voici ce qui la rend différente :

1. Orientation vers le client

L'inbound se concentre sur l'attraction des prospects grâce à du contenu pertinent et éducatif.

Les vendeurs agissent comme des conseillers qui répondent aux besoins spécifiques des clients, plutôt que de simplement pousser un produit.

2. Stratégie basée sur le contenu

Elle repose sur la création et la diffusion de contenu utile (articles, blogs, webinaires, etc.) pour capter l'intérêt des clients potentiels.

Les prospects viennent d'eux-mêmes, car ils trouvent des solutions à leurs problèmes dans le contenu proposé.

3. Utilisation de la technologie et des données

Les outils CRM et d'automatisation permettent de suivre et d'analyser le comportement des prospects, afin de personnaliser l'expérience.

Cela permet de connaître les besoins réels des clients avant de les contacter.

4. Moins intrusive

Contrairement à la vente traditionnelle (outbound), qui implique souvent des appels à froid ou des approches non sollicitées, l'inbound respecte le rythme et l'intérêt du client.

L'objectif est de bâtir une relation de confiance plutôt que de forcer une vente.

5. Cycle de vente plus collaboratif

Les prospects sont souvent mieux informés grâce au contenu disponible en ligne, ce qui permet des discussions plus enrichies et orientées solutions.

Le vendeur guide le prospect tout au long de son parcours d'achat, sans pression.

En résumé, la vente inbound se concentre sur l'attraction, la pertinence et la personnalisation, tout en adoptant une approch

e collaborative et non intrusive.

TEJ-Digit
Member

Ce que je retient est que la vente Inbound à une approche tres accés prospect, chose intérressante car elle nous permet d'identité les besoins et objectifs d'un prospect, ce qui facilitera le contact ainsi, on aura établi une discussion, ensuite, il prendra conscience de notre existence et de la capacité de pouvoir lui apporter une solution, qu'il devra lui aussi mettre en réflexion donc la CONSIDÉRATION, pour ensuite prendre une décision.

J'ai déjà pratiqué cela sans savoir que je fessais du Inbound mais le process est aussi important, c'est une bonne chose pour moi de découvrir un PROCESS, bien établie.

malakkk
Member

La vente inbound se distingue des approches traditionnelles par plusieurs aspects clé

RBOUEDY
Contributor

la stratégie de vente inbound est plus personnalisée et permet à l'acheteur de s'accaparer notre solution ccomme etant la meilleure à travers une experience client de qualité