Exemple de buyer persona avec son parcours d'achat correspondant
Les buyer personas sont la clé de la création d'une activité inbound réussie. Chaque buyer persona a son propre parcours pour prendre une décision éclairée (c'est-à-dire le parcours d'achat).
Le parcours d'achat se compose de trois étapes :
Phase de prise de conscience : L'acheteur prend conscience qu'il a un problème. -
Phase de réflexion : L'acheteur définit son problème et envisage des solutions pour le résoudre.
Phase de décision : L'acheteur évalue et choisit le bon fournisseur pour administrer la solution.
Nommez une marque pour laquelle vous êtes un buyer persona. À quoi ressemble votre parcours pour faire affaire avec eux ?
1. Prise de conscience
Je me suis rendu compte que je perdais beaucoup de temps à chercher des informations éparpillées entre différents outils. J’avais besoin de centraliser mes idées, mes projets, mes contenus et mes tâches. En scrollant sur Instagram, je suis tombée sur une entrepreneure qui montrait comment elle organisait tout son business dans Notion. C’est là que j’ai compris qu’il me fallait un espace clair, flexible et esthétique pour mieux travailler.
2. Considération
J’ai commencé à explorer Notion avec quelques templates gratuits : un tableau de bord pour freelance, un planificateur de contenus, un CRM simple. J’ai regardé plusieurs tutos sur YouTube et j’ai testé différentes manières d’organiser mon espace. J’ai aussi comparé avec d’autres outils comme ClickUp ou Trello, mais aucun ne me permettait autant de liberté que Notion.
3. Décision
J’ai décidé de passer à la version payante pour débloquer plus de fonctionnalités, notamment pour collaborer avec mon assistante. J’ai même investi dans un template premium et adapté tout à mon activité.
Aujourd’hui, Notion est devenu mon quartier général. J’y gère tout : projets, offres, contenus, finances — et je le recommande même à mes clientes.
Considérons que je sois un buyer persona pour la marque Yamaha. Voici comment pourrait se présenter mon parcours d'achat :
1. Phase de prise de conscience
Problème identifié : Je me rend compte que mon piano actuel ne possède pas toute les fonctions dont j'ai besoin.
Recherche d'informations : Je commence à chercher des informations sur les pianos qui offrent de meilleures options et une expérience utilisateur fluide.
2. Phase de réflexion
Définition du problème : Je détermine que je besoins d'un piano à 05 Octaves, plus d'options et une bonne nsonorisation.
Exploration des solutions : Je compare différentes marques et modèles, lis des critiques, et consulte des forums pour voir les expériences des autres utilisateurs.
Considération de Yamaha : Je découvre que les pianos Yamaha sont souvent salués pour leur qualité de opinion et leur durabilité.
3. Phase de décision
Évaluation des options : Je visite des magasins pour tester les appareils en personne et consulter des avis en ligne.
Choix du fournisseur : Après avoir pesé le pour et le contre, je décide d'acheter leurs piano, attiré par sa réputation et les recommandations d'experts.
Achat et mise en service : Je procède à l'achat, et je suis guidé à travers le processus d'utilisation, ce qui renforce ma satisfaction.
Conclusion
En tant que buyer persona pour Yamaha, mon parcours d'achat est structuré et réfléchi, m'amenant à choisir cette marque en raison de la qualité de ses produits et de son service client
Marque choisie : Airbnb
Je suis un buyer persona pour Airbnb, car j’utilise cette plateforme pour réserver des logements lors de mes voyages.
Mon Parcours d’Achat :
1.Phase de prise de conscience
•Je réalise que j’ai besoin d’un logement pour mon prochain voyage, mais je veux une alternative aux hôtels traditionnels.
•Je cherche une option plus abordable, flexible et immersive.
2.Phase de réflexion
•Je commence à explorer les différentes solutions : hôtels, auberges, plateformes de location courte durée comme Airbnb.
•Je lis des avis, regarde les prix et compare les avantages (logement entier vs. chambre privée, proximité des attractions, équipements disponibles).
•Je consulte des blogs de voyage et demande des recommandations à mon entourage.
3.Phase de décision
•Je vais sur Airbnb, entre ma destination et mes dates, puis j’affine ma recherche avec des filtres (budget, notes des hôtes, emplacement).
•Je lis les avis des autres voyageurs pour m’assurer de la qualité du logement et de l’hôte.
•Je choisis une option, réserve, et échange avec l’hôte pour poser mes dernières questions.
Pourquoi Airbnb ?
•Large choix de logements uniques
•Prix souvent plus compétitifs que les hôtels
•Expérience plus locale et authentique
•Avis et sécurité via la plateforme
Mon expérience utilisateur sur Airbnb est fluide et répond à mon besoin de flexibilité et de confiance, ce qui me pousse à réutiliser la plateforme pour mes prochains voyages.
Imaginons que je sois un buyer persona pour la marque Apple. Voici comment pourrait se présenter mon parcours d'achat :
1. Phase de prise de conscience
Problème identifié : Je réalise que mon téléphone actuel ne répond plus à mes besoins (performances lentes, manque de stockage).
Recherche d'informations : Je commence à chercher des informations sur les smartphones qui offrent de meilleures performances et une expérience utilisateur fluide.
2. Phase de réflexion
Définition du problème : Je détermine que mes besoins incluent une meilleure caméra, plus de stockage et une bonne intégration avec mes autres appareils.
Exploration des solutions : Je compare différentes marques et modèles, lis des critiques, et consulte des forums pour voir les expériences des autres utilisateurs.
Considération d'Apple : Je découvre que les iPhones sont souvent salués pour leur qualité de caméra, leur interface intuitive et leur écosystème intégré.
3. Phase de décision
Évaluation des options : Je visite des magasins pour tester les appareils en personne et consulter des avis en ligne.
Choix du fournisseur : Après avoir pesé le pour et le contre, je décide d'acheter un iPhone, attiré par sa réputation et les recommandations d'amis.
Achat et mise en service : Je procède à l'achat, et je suis guidé à travers le processus d'installation et de configuration, ce qui renforce ma satisfaction.
Conclusion
En tant que buyer persona pour Apple, mon parcours d'achat est structuré et réfléchi, m'amenant à choisir cette marque en raison de la qualité de ses produits et de son service client.
1. Prise de conscience : Je perdais du temps à structurer mes idées et à produire du contenu efficace. Je cherchais un outil pour améliorer ma productivité, un besoin né de frustrations liées à l’inefficacité.
2. Réflexion : J’ai identifié que mon problème venait d’un manque d’outil adapté. J’ai exploré des options comme Notion, Trello et ChatGPT, en cherchant une solution simple, intuitive et rapide à intégrer.
3. Décision : Après avoir comparé les fonctionnalités et la compatibilité des outils avec mes objectifs, j’ai choisi ChatGPT pour sa polyvalence et sa simplicité. Convaincu par un essai gratuit et des retours positifs, j’ai opté pour une version premium pour des fonctionnalités avancées.
Marque : Maybelline
1. Phase de prise de conscience :
Je réalise que ma peau est acnéique et que j'ai besoin d'un fond de teint qui répond à plusieurs critères :
Adapté à ma couleur de peau (très important pour moi en tant que femme noire)
Qui hydrate bien ma peau (car ma peau est sèche malgré les problèmes d'acné)
Qui ne dépasse pas 50$ CAD, car je veux un produit efficace à prix raisonnable.
2. Phase de réflexion :
Je commence à rechercher des fonds de teint qui sont dans la pharmacie la plus proche de chez moi, en comparant plusieurs marques : Maybelline, Rimmel et Cover Girl.
Je consulte les avis en ligne, en particulier ceux de femmes noires, pour voir si le produit est réellement adapté aux teints foncés et s'il ne crée pas d'effet cakey.
Je m'informe sur les valeurs de chaque marque : est-ce que Maybelline est inclusive ? S'engage-t-elle dans des initiatives de diversité ?
Je vérifie la composition des produits, notamment les ingrédients hydratants. Je privilégie les produits qui indiquent clairement qu'ils hydratent la peau, en particulier ceux qui sont non comédogènes pour éviter d’aggraver mon acné.
Je compare également les prix des trois marques pour m'assurer que le fond de teint que je choisis respecte mon budget.
3. Phase de décision :
Après avoir fait mes recherches, je choisis Maybelline. Leur fond de teint correspond à ma teinte de peau et contient des ingrédients hydratants tout en restant dans ma gamme de prix. De plus, leur engagement envers l'inclusivité m’a convaincue, et les avis des autres femmes noires étaient positifs. Je décide d’acheter ce produit en pharmacie ou en ligne.
Marque: Haier
Phase de prise de conscience : Les étés dans les villes méditerranéennes sont chaque fois plus suffocants. -
Phase de réflexion : La chaleur ne va pas diminuer, il faut donc passer sa journée dnas un centre cmmerciel, voire un cinéma, soit faire un installation de clim chez soi.
Phase de décision : Confort ou inconfort? La solution paraît simple. La décision semble prise. On évalue la meilleure des solutions, on choisit et on commence l'installation
Marque : APPLE Phase de prise de conscience : Mon iPhone se décharge de plus en plus rapidement, m'obligeant à le recharger parfois 2 fois dans la journée.
Phase de réflexion : Est-ce que je change la batterie ou est-ce que je remplace le téléphone ?.... Si je le remplace, est-ce que je reprends un iPhone ou est-ce que je change de marque ?
Phase de décision : Prise des conseil auprès de mes amis les plus "techos", consultation de sites du type "Les Numériques", consulatation des video lors des keynotes Apple, fiches produits sur le site d'Apple
Mon buyer persona est market creator.
Selon le parcours d'achat,voici ce que je propose .
Phase de prise de conscience : le persona se rend compte qu'il n'arrive pas a atteindre ses objectifs ou a vendre ses produits .
Phase de considération : le persona a travers mes contenus se rendra compte que c'est parcequ'il n'utilise pas de beaux contenus et dont par conséquent ses sites web sont de mauvaise qualité.
Phase de décisions : nous proposons un accompagnement sur mesure aux entrepreneurs afin qu'il puissent améliorer la qualité de leurs site et par conséquence L'Accrues des ventes .
Imaginons que je sois un buyer persona pour FLAMINGO Massage Center. Voici à quoi pourrait ressembler mon parcours d'achat :
**Nom du Buyer Persona : Pierre, le Professionnel Stressé
---
1. Étape de Conscience (Awareness) : -Problème Identifié : Je ressens une fatigue constante et des douleurs musculaires à cause de longues heures de travail devant un ordinateur. - Action :Je commence à rechercher des solutions pour soulager mon stress et améliorer mon bien-être.
2. Étape de Considération (Consideration) : - Recherche de Solutions :J'explore différentes options comme les séances de yoga, les techniques de relaxation, et les massages thérapeutiques. Je consulte des blogs sur le bien-être, regarde des vidéos sur YouTube, et lis des articles en ligne. - Découverte de FLAMINGO Massage Center : En naviguant sur les réseaux sociaux, je tombe sur une publicité de FLAMINGO Massage Center avec des images apaisantes et des témoignages clients. Cela capte mon attention, car le centre semble offrir exactement ce dont j'ai besoin. - Action :Je visite leur site web pour en savoir plus sur les types de massages proposés, les avis des clients, et les tarifs. Je m'inscris également à leur newsletter pour rester informé des offres et promotions.
3. Étape de Décision (Decision) : - Comparaison des Options : Je compare FLAMINGO Massage Center avec d'autres centres de massage dans ma région. Je suis particulièrement attiré par leurs offres spéciales et la variété de massages proposés, notamment ceux conçus pour soulager les tensions musculaires. - Prise de Décision : Après avoir lu des avis positifs et vu plusieurs publications engageantes sur leurs réseaux sociaux, je décide de réserver une séance de massage en ligne via leur site web.
Marque de cosmétique • Phase de prise de conscience
Je me rends compte que le produit qu'elle propose peut résoudre mes problèmes d'acné
Phase de réflexion : J'aimerais bien le prendre mais je recherche ailleurs si il n'y a pas des produits 3 en 1
Phase de décision : Je n'en trouve pas. Parce qu'ils m'ont convaincu que le produit peut faire bien plus que ce que j'imaginais. Je décide de prendre le produit
Je suis le buyer persona et le sport est une valeur tres importante pour moi.
Prise de conscience : Je réalise que j'ai besoin d'améliorer ma forme physique et je recherche des solutions en ligne.
Réflexion : Je décide qu'un programme d'entraînement à domicile avec des équipements de fitness est la meilleure option pour moi, et je compare différentes marques et programmes.
Décision : Je suis convaincu par la qualité et la variété des produits et programmes de FitLife, je choisis d'acheter chez eux.
Je suis un buyer persona pour la marque de telephone Samsung
Phase de prise de conscience : je me rend compte que mon telephone est vieux et ne fonctionne plus correctement il me faut un nouveau telephone. Phase de reflexion: je veux bien un Iphone mais je me rappelle que j'ai trop de photos,videos,documents...etc dans mon cloud samsung et que je les perdrais si je change de marque et aussi le stylet des notes pour signer et ecrire a main lever, je lance une recherche sur internet je compare les prix entre vendeurs de telephones samsung Phase de decision: apres toutes cesrecherches comparaisons et confirmations je commande mon telephone de marque samsung et je le recois
Parcours d'achat ;
phase de prise de conscience : identification du besion et aspiration à progresser dans sa carrière au sein de l'administration publique...
Phase de considération : recherche d'information il commence sa recherche en ligne et se renseigne auprés de ses collegues et évaluation des options examines les prograame offerts, les critères d'admission , les coûts de scolarité , les perspectives des carrières aprés l'obtention du diplôme...
Phase de décision : Aprés avoir évalué toutes les options, il décide que la nôtre offre le meilleur programmecorrespondant à ses objectifs professionnelle. il remplit le formulaire de candidature et prépare les documents requispour le processus de selection.
Fitness
Phase de prise de conscience : Je me sens fatigué, pas au top de ma forme. Je n'arrive pas à me concentrer et je suis vite fatigué
Phase de réflexion : J'ai besoin d'une bonne remise en forme. Faire plus attention à mon alimentation. Faire de l'exercice.
Phase de décision :Comme je me déplace beaucoup, j'ai besoin d'une salle de remise en forme qui soit un peu partout sur le territoire Ca,erounais et me permette de faire de l'exercice sans être piégé par ma localisation. Qu'elle m'informe des dernières nouveautés bien-être et alimentation. J'ai choisi de prendre un abonnement Fitness. (toutefois l'année obligatoire me paraît une pratique abusive et cherche une alternative).