Votre processus de création de contenu doit être clair, reproductible et organisé. Il est important d'évaluer votre processus de temps en temps pour voir comment il peut être amélioré (pour vous et ceux avec qui vous collaborez).
Avant de créer votre prochain contenu, quelle est la chose que vous pourriez faire pour améliorer votre processus actuel ?
Avant de créer un contenu, il est important de créer un calendrier éditorial clair pour tous les intervenants, créer un workflow afin d'avoir une idée claire des étapes à suivre, bien assigner les responsabilités aux intervenants, créer un guide de tonalité afin que tous soient bien alignés avec le ton de la marque, avoir un processus de révision mis en place, optimiser l'organisation des dossiers sur lesquels on travaille et finalement, s'assurer d'avoir un contenu relevant.
Pour améliorer notre processus de création de contenus, il faudrait :
- définir un calendrier éditorial clair qui permettra de générer les idées de manière organisé en tenant compte des objectifs de l'entreprise et de notre buyer persona
- créer un workflow détaillé afin de planifier les contenus à l'avance et de faire un suivi
- mettre en place un mécanisme de révision et
- optimiser les contenus pour la recherche grâce à des mots-clés pertinents.
Je penses que si l'on définit exactement la clientèle sible, son mode de consommation et les réseaux sur lesquel on peut les démarchés, le processus de création de contenu sera plus simple
Pour améliorer notre processus de création de contenu, la première chose que je ferais est de mettre en place un système de rétroaction structuré et régulier. Cela impliquerait d'organiser des réunions de révision après chaque cycle de création de contenu où l'équipe pourrait discuter des défis rencontrés, des points forts et des opportunités d'amélioration. En recueillant des retours constructifs de chaque membre de l'équipe, nous pourrions identifier des goulets d'étranglement, affiner nos flux de travail, et implémenter des solutions pour rendre le processus plus efficace et collaboratif. Cela permettrait non seulement d'améliorer la qualité du contenu produit, mais aussi de renforcer la cohésion et l'efficacité de l'équipe sur le long terme.
Jun 19, 202410:29 AM - edited Jun 19, 202410:35 AM
Member
Améliorer votre processus de création de contenu
Dans un premier temps bien vérifier que toutes étapes du précédent contenu ont été franchies correctement. Se poser les questions suivantes: avons-nous bien adapté notre précédent contenu à chacun de nos buyer personas, a-t-on fait tout ce qui était possible pour fluidifier le processus de création de contenu pour en optimiser les résulats, avons-nous suffisament partagé le calendrier éditorial, est-ce que l'offre de contenu a bien eu pour effet de générer des lead, de récolter leurs coordonnées personnelles et d'augmenter le taux de transaction.
Avant de créer le prochain contenu, il faut partager avec son équipe et la questionner sur les points d'amélioration possible. Il faut rester flexible donc il faut être en capacité de s'adapter d'un contenu à l'autre afin d'en optimiser les résultats. S'interroger sur le profil de la prochaine cible à qui l'on souhaite s'adresser, quels sont ses besoins, comment répondre à ses problèmatiques. Bien définir les étapes à venir, énoncer les tâches et les responsabilités de chacun. S'interroger sur le workflow à créer et bien énoncer les étapes à franchir allant de la conception à la publication. Vérifier la bonne mise en place des mécanismes de révision (clarifier les attentes, définir les rôles de chacun de façon précise, se fixer les échéances, élaborer le guide de style, faire le suivi des modification, suivre la progression et enfin optimiser les moteurs de recherche).
Un processus de création de contenu clair, reproductible et organisé est essentiel pour produire des contenus de haute qualité de manière efficace. Pour améliorer ce processus, voici une approche structurée :1. Analyse de l'état actuel :Évaluez chaque étape de votre processus actuel de création de contenu. Identifiez ce qui fonctionne bien et ce qui pose problème. Notez les goulots d'étranglement et les inefficacités.2. Définissez vos objectifs :Clarifiez ce que vous souhaitez accomplir avec votre contenu. Est-ce pour augmenter l'engagement, générer des leads, ou renforcer la notoriété de la marque ?3. Standardisez les workflows :Créez des workflows documentés pour chaque type de contenu. Utilisez des outils de gestion de projet comme Trello, Asana ou Monday.com pour visualiser et suivre les étapes de création.4. Établissez des rôles et responsabilités clairs :Assurez-vous que chaque membre de l'équipe connaît ses responsabilités. Déléguez les tâches de manière équilibrée pour éviter les surcharges de travail.5. Utilisez des templates :Créez des templates pour les briefs de contenu, les calendriers éditoriaux, et les formats de publication. Cela standardise la qualité et accélère le processus de création.6. Implémentez des outils de collaboration :Utilisez des outils de collaboration comme Google Docs, Slack ou Microsoft Teams pour faciliter la communication et les révisions en temps réel.7. Évaluez régulièrement :Organisez des réunions régulières pour évaluer le processus et le contenu produit. Utilisez les retours pour ajuster et améliorer continuellement le workflow
Il est crucial de s'assurer d'abord de l'objectif poursuivi en créant du contenu et d'ensuite prendre en compte le type de cible afin de mieux planifier les activités ou tâches (calendrier éditorial, échéances, ressources humaines ou outils numériques...).
Il faut également proposer un contenu de qualité, adapté au contexte et veiller à sa mise à jour en fonction de l'évolution observée ou des éléments acquis au cours de l'interaction avec l'audience pendant les différentes phases.
Avant de créer votre prochain contenu, vous devez identifier et éliminer les étapes redondantes ou inefficaces dans votre processus actuel, afin de gagner en clarté et en efficacité.
Ce que je pourrais faire pour améliorer mon marketing de contenu c'est améliorer le suivi de mes publications afin d'amener les auditeur•ice•s vers les plateformes de stream/clip/achat cd. Je vois que pour le moment, je m'arrête à la phase : publier le contenu (et bien sûre répondre aux commentaires et messages).