Votre processus de création de contenu doit être clair, reproductible et organisé. Il est important d'évaluer votre processus de temps en temps pour voir comment il peut être amélioré (pour vous et ceux avec qui vous collaborez).
Avant de créer votre prochain contenu, quelle est la chose que vous pourriez faire pour améliorer votre processus actuel ?
Je suis Community Manager freelance débutant et je suis le seul acteur de mes processus de créations. Ce que je pourrais changer dans les processus est de créer du contenus à l'avance pour éviter le surcharge et la précipitation.
Avant de créer mon prochain contenu, pour améliorer le processus actuel, on doit collaborer avec l'équipe produit (ex: autour d'un point régulier) pour être à jour sur les ajustements des buyer persona (attentes et besoins), et faire preuve de flexibilité dans notre planning de publication face aux inévitables imprévus.
Avant de créer le prochain contenu, la chose la plus percutante que l'on puisse faire pour améliorer son processus actuel est de : Analyser de manière critique le contenu récemment publié (le dernier article, la dernière vidéo, etc.) et identifier un unique point de friction ou un goulot d'étranglement dans le processus qui l'a précédé. En d'autres termes : Faire une rétrospective ciblée. Plutôt que de lancer un changement massif, il s'agit de se concentrer sur l'étape qui a causé le plus de retard, de confusion, ou d'erreurs lors du cycle de production précédent. Exemple 1 : Si la phase de relecture/validation a pris trop de temps. Action à prendre : Formaliser la liste des relecteurs et fixer une limite de temps de 24 heures maximum pour chaque retour. Exemple 2 : Si la performance SEO était décevante. Action à prendre : Ajouter une étape claire d'audit des mots-clés de la concurrence avant même que la rédaction ne commence, en utilisant un nouvel outil ou une nouvelle méthodologie. Exemple 3 : Si les images manquaient de cohérence. Action à prendre : Créer et distribuer une courte "charte graphique du contenu" interne à tous les designers et rédacteurs pour les prochains projets. Cibler un seul point de friction permet d'apporter un ajustement rapide et mesurable sans perturber toute la chaîne de production.
En rédigeant les contenus, il faut se mettre aussi dans la position des publics cibles et adapter le style et le registre de langue, les connaître donc les lecteur·ice·s en identifiant leurs caractéristiques propres afin de délivrer un message ou une information qui leur est utile et qui leur apporte de la valeur. Le processus de création doit être discuté en équipe tout en situant qui fait quoi, et quand. Une fois tout ceci mis en place, on peut entrer et production et s'ajuster en documentant ce qui fonctionne et ce qui est à améliorer.
Salut @@@ 👋 Bienvenue dans notre communauté. C'est un excellent plan, avoir un calendrier aide à la cohérence. Lorsque tu seras prêt, n'hésite pas à consulter nos Community Learning Paths. Nous les avons créées pour t'aider à réussir plus rapidement. - Jaycee
Loop Marketing is a new four-stage approach that combines AI efficiency and human authenticity to drive growth.
d' abord,voir ce qui se fait ailleurs et ensuit, essaye d'améliorer se que je sais faire déjà c'est a dire, enrichi mon accroche via mon texte et mon visuelle
Je pourais mieux planifier mes idées de contenu à l'avance et définir un calendrier éditorial clair afin d'optimiser ma stratégie de marketing digital.
Pour améliorer mon processus actuel avant de créer mon prochain contenu, je mettrais en place une étape d’alignement stratégique renforcée entre le calendrier éditorial et les objectifs globaux de la marque.
-Intégrer des objectifs clairs par contenu
Chaque publication ne devrait pas seulement être planifiée, mais aussi associée à un objectif mesurable (notoriété, génération de leads, engagement, fidélisation). Cela me permettrait de relier chaque article ou campagne à une finalité stratégique, au-delà de la simple production.
-Ajouter une colonne “Objectif & KPI” au calendrier éditorial
En complément des éléments existants (publication, responsabilité, éditeur, statut, mots-clés…), une colonne dédiée aux KPI attendus (taux de clics, nombre de téléchargements, durée de lecture, partages sociaux) apporterait une vision claire de la performance recherchée. Ainsi, l’équipe saurait pourquoi elle crée ce contenu, pas seulement quoi créer.
-Prévoir une flexibilité dans la planification
Planifier un mois, voire une année à l’avance, est nécessaire pour la cohérence de la stratégie. Toutefois, j’intégrerais une marge de flexibilité dans le calendrier pour accueillir :
Les tendances émergentes du marché.
Les mises à jour d’algorithmes SEO.
Les événements imprévus (actualité, besoins internes).
-Mettre en place une mini-revue mensuelle
Un point rapide (30 minutes) en équipe pour évaluer la pertinence des contenus publiés et ajuster le calendrier si nécessaire. Cela garantit la pérennité de la stratégie tout en laissant une place à la créativité et à l’agilité.
En résumé, j’intégrerai la notion d’objectifs et de performance directement dans le calendrier éditorial, afin de concilier autonomie créative, cohérence stratégique et durabilité de la production
Définir l'objectif , identifier la cible, faire de recherche, structurer le plan, créer de contenu, relire et optimiser, diffuser sur blog reseaux sociaux.. et analyser les performances.
J'ai réalisé qu'il y a un processus de creation de contenu. Pour améliorer mon processus actuel, il est capital d'elaborer un calendrier éditorial bien structuré sur du court terme afin de mieux cerner ce qui doit être fait, et cela necessite une bonne collaboration avec l'équipe.