• [Wébinaire 13 novembre 2025] Comment l’IA optimise la performance marketing in HubSpot ?

S'inscrire

Groupe d'étude

Tiphaine_A
HubSpot Employee
HubSpot Employee

Améliorer votre processus de création de contenu

Votre processus de création de contenu doit être clair, reproductible et organisé. Il est important d'évaluer votre processus de temps en temps pour voir comment il peut être amélioré (pour vous et ceux avec qui vous collaborez).

Avant de créer votre prochain contenu, quelle est la chose que vous pourriez faire pour améliorer votre processus actuel ?

511 Réponses
yassineaitoukhd
Participant

Améliorer mon planning éditorial pour permettre une meilleure gestion et planification de mes futures contenus.

0 Votes
Jaycee_Lewis
Gestionnaire de communauté
Gestionnaire de communauté

Salut @@@ 👋 Bienvenue dans notre communauté. C'est un excellent plan, avoir un calendrier aide à la cohérence. Lorsque tu seras prêt, n'hésite pas à consulter nos Community Learning Paths. Nous les avons créées pour t'aider à réussir plus rapidement. - Jaycee

loop

Loop Marketing is a new four-stage approach that combines AI efficiency and human authenticity to drive growth.

Learn More

0 Votes
avelado
Participant

Améliorer mon planning éditorial pour permettre une meilleure gestion et planification de mes futures contenus.

Kvumba
Participant

Créer du contenu de qualité et il faut identifié les public cible

0 Votes
CCastronovo
Membre

Mettre en place une planification des articles de blog

KKOFFI
Membre

d' abord,voir ce qui se fait ailleurs et ensuit, essaye d'améliorer se que je sais faire déjà c'est a dire, enrichi mon accroche via mon texte et mon visuelle

0 Votes
CVlahovič
Membre

Créer du contenu concernant la vente de produits agroalimentaire et de textiles

EAmaral
Membre

La planification permet de maintenir une cohérence éditoriale.

Un bon processus de création de contenu est crucial (gain de temps, cohérence, qualité).

SAlbery
Membre

Je pourais mieux planifier mes idées de contenu à l'avance et définir un calendrier éditorial clair afin d'optimiser ma stratégie de marketing digital.

HJR
Membre

Pour améliorer mon processus actuel avant de créer mon prochain contenu, je mettrais en place une étape d’alignement stratégique renforcée entre le calendrier éditorial et les objectifs globaux de la marque.

-Intégrer des objectifs clairs par contenu

Chaque publication ne devrait pas seulement être planifiée, mais aussi associée à un objectif mesurable (notoriété, génération de leads, engagement, fidélisation). Cela me permettrait de relier chaque article ou campagne à une finalité stratégique, au-delà de la simple production.

-Ajouter une colonne “Objectif & KPI” au calendrier éditorial

En complément des éléments existants (publication, responsabilité, éditeur, statut, mots-clés…), une colonne dédiée aux KPI attendus (taux de clics, nombre de téléchargements, durée de lecture, partages sociaux) apporterait une vision claire de la performance recherchée. Ainsi, l’équipe saurait pourquoi elle crée ce contenu, pas seulement quoi créer.

-Prévoir une flexibilité dans la planification

Planifier un mois, voire une année à l’avance, est nécessaire pour la cohérence de la stratégie. Toutefois, j’intégrerais une marge de flexibilité dans le calendrier pour accueillir :

Les tendances émergentes du marché.

Les mises à jour d’algorithmes SEO.

Les événements imprévus (actualité, besoins internes).

-Mettre en place une mini-revue mensuelle

Un point rapide (30 minutes) en équipe pour évaluer la pertinence des contenus publiés et ajuster le calendrier si nécessaire. Cela garantit la pérennité de la stratégie tout en laissant une place à la créativité et à l’agilité.

En résumé, j’intégrerai la notion d’objectifs et de performance directement dans le calendrier éditorial, afin de concilier autonomie créative, cohérence stratégique et durabilité de la production

khawla
Membre

Définir l'objectif , identifier la cible, faire de recherche, structurer le plan, créer de contenu, relire et optimiser, diffuser sur blog reseaux sociaux.. et analyser les performances.

KRomial
Membre

Oki

Gizemarketing
Membre

Avant de créer mon prochain contenu, je pourrais déterminer et analyser les besoins du groupe cible.

ANgue
Membre

Améliorer votre processus de contenu

J'ai réalisé qu'il y a un processus de creation de contenu. Pour améliorer mon processus actuel, il est capital d'elaborer un calendrier éditorial bien structuré sur du court terme afin de mieux cerner ce qui doit être fait, et cela necessite une bonne collaboration avec l'équipe.

vvincey
Participant

Bonjour, pour ma part, je listerai tous les contenus actuels, vérifierai si ces derniers sont à mettre à jour et colle à l'actualité dye mes personas buyers. Je controlerai avec l'équipe commerciale si nos personas buyers sont jrs les mêmes pour m'adapter à leur discours. A la suite de cela, je demanderai à une IA de me recenser les articles de blog de mes concurrents, et des études marketing dans mon secteur d'activité pour trouver les thèmes adaptés en plus des retours terrains des commerciaux. A partir de là, je rédigerai le contenu en multipliant les canaux de communication : email, réseaux sociaux, webinaires

PSandra
Membre

definir mon plan bien les détailler et personnaliser mon travail

RDoutrelepont
Membre

Pour améliorer ma stratégie de création de contenu, je définirais beaucoup plus clairement les rôles de chacun, et penserais davantage à faire correspondre mon contenu avec les objectifs clair du plan d'action, et de moins fonctionner de 3 mois en 3 mois. Je ne mettais pas assez en avant la prise des coordonnées client également dans mon contenu.

syl
Participant

Avant de créer mon prochain contenu, maintenant que je prends connaissance de toutes cesinformations, je commencerai par revoir mon planing éditorial : m'assurer de la cadence (est ce qu eje peux tenir durablement les échéances avec un contenu de qualité, mieux vaut publier un peu moins mais beaucoup mieux) et reformuler les thèmes pour qu'ils soient plus précis. Puis je reprendrai les parutions précédentes pour voir leurs statistiques. Et dans mon calendrier éditorial, j'intégrerai mieux tout ce quiconcerne le newsjacking qui offre "en live" des axes de réflexion. Enfin, je reverrai égalment le positionnement graphique.

ADenis2
Membre

Afin d'améliorer mon processus de contenu, j'analyserai d'abord les résultats du mois. Je pourrai ainsi voir ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné. Ensuite, je pourrai définir des objectifs puis élaborer du contenu pour atteindre les objectifs. 

Travailler sur mon mindset serait également pertinent. Je me mets la pression pour rien. À vouloir être trop prarfaite, je bloque ma créativité et mon authenticité. Les erreurs font parties du processus d'apprentissage. Je l'oublie trop souvent 🙂

Vanexasgb22
Participant

Reviser les contenus déja faits actuellement. Revoir la structuration du calendrier éditorial.

0 Votes