Votre processus de création de contenu doit être clair, reproductible et organisé. Il est important d'évaluer votre processus de temps en temps pour voir comment il peut être amélioré (pour vous et ceux avec qui vous collaborez).
Avant de créer votre prochain contenu, quelle est la chose que vous pourriez faire pour améliorer votre processus actuel ?
Avant de crèer ma prochaine Contenu il faut mieux analyser mon contenu avec des plans bien prepare ameliore Mon Marketing digital savoir matiriser mes performance
Pour améliorer mon processus actuel, je pourrais mettre en place un calendrier éditorial plus rigoureux. Cela me permettrait d'anticiper les sujets à l'avance, d'éviter les rushs de dernière minute et de garantir une cohérence dans la fréquence de mes publications.
Je suis Community Manager freelance débutant et je suis le seul acteur de mes processus de créations. Ce que je pourrais changer dans les processus est de créer du contenus à l'avance pour éviter le surcharge et la précipitation.
Avant de créer mon prochain contenu, pour améliorer le processus actuel, on doit collaborer avec l'équipe produit (ex: autour d'un point régulier) pour être à jour sur les ajustements des buyer persona (attentes et besoins), et faire preuve de flexibilité dans notre planning de publication face aux inévitables imprévus.
Avant de créer le prochain contenu, la chose la plus percutante que l'on puisse faire pour améliorer son processus actuel est de : Analyser de manière critique le contenu récemment publié (le dernier article, la dernière vidéo, etc.) et identifier un unique point de friction ou un goulot d'étranglement dans le processus qui l'a précédé. En d'autres termes : Faire une rétrospective ciblée. Plutôt que de lancer un changement massif, il s'agit de se concentrer sur l'étape qui a causé le plus de retard, de confusion, ou d'erreurs lors du cycle de production précédent. Exemple 1 : Si la phase de relecture/validation a pris trop de temps. Action à prendre : Formaliser la liste des relecteurs et fixer une limite de temps de 24 heures maximum pour chaque retour. Exemple 2 : Si la performance SEO était décevante. Action à prendre : Ajouter une étape claire d'audit des mots-clés de la concurrence avant même que la rédaction ne commence, en utilisant un nouvel outil ou une nouvelle méthodologie. Exemple 3 : Si les images manquaient de cohérence. Action à prendre : Créer et distribuer une courte "charte graphique du contenu" interne à tous les designers et rédacteurs pour les prochains projets. Cibler un seul point de friction permet d'apporter un ajustement rapide et mesurable sans perturber toute la chaîne de production.
En rédigeant les contenus, il faut se mettre aussi dans la position des publics cibles et adapter le style et le registre de langue, les connaître donc les lecteur·ice·s en identifiant leurs caractéristiques propres afin de délivrer un message ou une information qui leur est utile et qui leur apporte de la valeur. Le processus de création doit être discuté en équipe tout en situant qui fait quoi, et quand. Une fois tout ceci mis en place, on peut entrer et production et s'ajuster en documentant ce qui fonctionne et ce qui est à améliorer.