Groupe d'étude

Tiphaine_A
HubSpot Employee
HubSpot Employee

Améliorer votre processus de création de contenu

Votre processus de création de contenu doit être clair, reproductible et organisé. Il est important d'évaluer votre processus de temps en temps pour voir comment il peut être amélioré (pour vous et ceux avec qui vous collaborez).

Avant de créer votre prochain contenu, quelle est la chose que vous pourriez faire pour améliorer votre processus actuel ?

449 Replies 449
CA13
Member

Je ferai un audit détaillé de mes contenus actuels, afin de cerner les lacunes ainsi que les points forts et noter ce qui devra être optimisé dans mes prochains contenus.

franckherven95
Member

D'abord j'identifie mon objectif puis j'évalue mes anciens contenus, ensuite je crée un workflow afin de mieux avoir un contenu plus pertinent avec le une responsabilité de chacun bien définie. J'établis un délai d'échéance, après je le donne à un relecteur pour correction ensuite l'éditeur qui devra confirmer notre aptitudes à publier 

otsimple
Member

D'abord j'évalue mes anciens contenus pour voir ce qui doit être amélioré ou pas puis j'établis une infrastructure de contenu dans l'idée de fluidifier le processus du contenu actuel.

Kheddamhichem
Member

Une amélioration de mes processus de création de contenu nécessite plusieurs approches :

1. Arranger les idées de manière plus efficace.

- Développer un plan détaillé avant d'écrire.

- Structurer le flux de l'écriture de manière logique.

2. Fournir plus d'informations et s'inspirer des sujets tendance.

- Observer les changements et la croissance dans mes domaines d'expertise.

- Mener des recherches sur les techniques d'écriture et de narration efficaces.

3. Affiner le degré d'exactitude et de finalité.

- Éliminer les éléments non pertinents et aller droit au but.

- Transformer des notions très complexes et difficiles en concepts facilement compréhensibles.

4. Favoriser la participation et la réponse du public.

- Placer des anecdotes, des exemples tirés de la vie réelle et des histoires.

- Inviter l'interaction et les retours du public.

5. Formuler l'écriture et l'édition en utilisant Internet.

- Utiliser divers logiciels pour vérifier les problèmes d'orthographe et de grammaire.

- Appliquer des outils d'optimisation SEO pour le contenu du site Web.

6. Prendre le temps d'analyser les nouvelles méthodes.

- Varier les formats et approches d'écriture, et les styles.

- Surveiller les résultats et formuler de nouvelles stratégies en fonction des efforts précédents.

Suivre ces principes me donne l'occasion de produire un contenu de meilleure qualité, plus efficacement tout en maximisant son impact.

RodMoreira78
Member

Je pense que des outils de gestion de projets comme Monday ou ClickUp (mon préféré) sont des plus en plus adaptés à la réalité du marketing numérique et ses étapes. Établir des phases claires comme recherche, écriture, tournage (pour Youtube) par exemple. Je pense que les contenus de blogs doivent aussi être facilement adaptables en vidéo, et vice-versa. 

FNovanosky
Participant

D'abord j'évalue mes anciens contenus pour voir ce qui doit être amélioré ou pas puis j'établis une infrastructure de contenu dans l'idée de fluidifier le processus du contenu actuel.

NathaSiharath
Member

Je mettrais en place un tone of voice, à la disposition de toute l'équipe dans une Drive partagé. Puis j'identifierai le rôle de chacun (rédaction, correction, publication) en mode projet avec des tâches spécifiques en mode projet. Une recherche sur les tendances peut également aider en amont pour définir les thèmes de rédaction ainsi que les contenus qui ont fonctionné dans le passé, pour éventuellement les recycler ou les réadapter. Enfin, en fonction de chaque persona, créer du contenu adapté pour l'aider à avancer dans le processus d'achat.

ELeclercq
Member

Bonsoir, 

Je pense que je mettrais l'accent sur la création d'un guide de style qui me permettra de créer du contenu qui restera cohérent sur le long terme. Et dans un soucis d'optimisation, j'utiliserais des outils d'analyses qui me permettront de comprendre quels contenus ont fonctionné ou pas et de pouvoir optimiser mes prochains contenus.

JanisMurielle
Participant

Pour ameliorer mon processus de cretion de contenu, je commence par revoir mes contenus prcedants afin d'identifier les points à ameliorer. Je me fixe de nouveaux obectifs en fontion de mon buyer persona. Puis, je crée un calendrier editorial pour bien organiser le travail. Ensuite, je crée du contenu en suivant les cinq étapes de la conception d'une infastructure de creation de contenus. Puis, je revois mes canaux et strategies de marketing. Enfin, je veille à me tenir au courant des tendances et des meilleurs pratiques sectorielles afin de les incorporer à mon infastructure.

Billel
Member

Tout d'abord,avant la création de contenu, j'étude l'évolution du marché puis je mets un accent sur les points important dans le besoin du client.

ATANGANAMANUEL
Member

J'aurais forcément dit la chose que mon collègue précédent 

Vérifier la stratégie précédente ou les précédentes stratégies de contenus ayant marché,pratiquer non seulement une veille concurrentielle mais aussi une analyse d'autres approches créatives en étant sage bien évidemment...et créer du contenu engageant et adapté à mon buyer personas 

SL26
Member

Pour améliorer notre processus de création de contenu, je commence par analyser nos contenus précédents afin d’identifier ce qui a bien fonctionné et les points à améliorer. Ensuite, je veille à ce que chaque membre de l’équipe soit bien intégré et occupe le rôle qui correspond le mieux à ses compétences. Si nécessaire, j’adapte la répartition des tâches pour optimiser la contribution de chacun.

De plus, j’accorde une grande importance à la veille et à la mise à jour constante de nos connaissances afin d’élever la qualité de chaque nouveau contenu. J’explore aussi différentes approches créatives en prenant des risques calculés, en diversifiant les formats et les stratégies pour éviter la répétition et maximiser l’impact. Enfin, je cherche à créer des contenus engageants et viraux en testant des méthodes innovantes pour générer du buzz.

Sbnmr
Member

Tout d'abord je verrai l'impact du contenu déjà publié grâce aux outils d'analyse. Ensuite, j'élaboreai un calendrier éditorial détaillé avec un contenu pertinent pour mes personas et cela pour chaque étape  du parcours d'achat 

Lee-vayleCiunza
Participant

Je veux d'abord m'assurer si les logiciels à utiliser pour la création de contenu répond parfaitement 

AinaFi
Member

Je dois me mettre à la place de mon personnas buyers et comprendre ses ententes. Et puis je dois organiser mes calendrier éditoriale ainsi que les rôles de chaque contributeur

MTimbalier
Member

Je devrais revoir ma ligne éditoriale, me mettre dans une situation où je communique avec mes personnas buyers et commencer à organiser une structure de contenus avec un calendrier éditoriale. Par exemple, j'ai lancé un compte tiktok. J'ai publié ces derniers jours, mais sans calendrier éditoriale, et je pense qu'il serait judicieux pour moi de planifier à l'avance ce dont j'ai envie de parler. 

Billel
Member

c'est quoi un calendrier editoriale

0 Upvotes
BérangèreL
Community Manager
Community Manager

Bonjour @Billel et bienvenue, c'est un plaisir de vous avoir dans la Communauté HubSpot !

Voici un article "Comment créer un calendrier éditorial ? (+ modèles gratuits)" qui vous aidera.

N'hésitez pas à créer un post si vous avez d'autres questions, nous sommes là pour vous.

Bonne journée !
Bérangère.

Saviez vous que la Communauté est disponible en français?
Rejoignez les discussions francophones en changeant votre langue dans les paramètres! !
0 Upvotes
Lea-db
Member

En définissant mieux les rôles de chaque contributeur

PHARAMS
Member

Comprendre mon buyer persona et ces attentes

KobaCarlos1
Participant

je dois crée un plannifier le contenu lomgtemps a l'avance car je doit repondre aux attente de mon audience et l'imforme dans la durée en fonction de ses besion .
Pour cela je doit utilise un Calendrier edictorial