Groupe d'étude

Tiphaine_A
HubSpot Employee
HubSpot Employee

Améliorer votre processus de création de contenu

Votre processus de création de contenu doit être clair, reproductible et organisé. Il est important d'évaluer votre processus de temps en temps pour voir comment il peut être amélioré (pour vous et ceux avec qui vous collaborez).

Avant de créer votre prochain contenu, quelle est la chose que vous pourriez faire pour améliorer votre processus actuel ?

401 Replies 401
OSaadaoui
Member

Pour améliorer mon processus de création de contenu, cela nécessite un workflow structuré, un suivi rigoureux et la mise en place d’échéances claires pour laisser le temps de modifier et d’affiner le contenu avant sa publication.

GOlrich
Member

Pour ameliorer le processus de contenu, on doit :

1.  Definir des objectifs SMART
  2. Mettre en oeuvre des idees d'offres tout en liant chacun de ses conceptualisation aux parcours d'achat.
  3.  planifier les echeances
  4. Creation d'un processus de travail avec la segregation des taches
  5. Veuiller à reviser et a editer le contenu
  6. Utiliser un outil de gestion de contenu 
  7. gerer les feeddback de votre audience
CJohannesBrah
Member

COMMENT AMÉLIORER LE PROCESSUS DE CRÉATION DE CONTENU 

pour améliorer le processus de création de contenu 

On doit d'abord conceptualiser le contenu que l'on souhaite créer.

S'assurer  de planifier des échéances, prendre le temps de mettre en œuvre les initiatives ;

Il est essentiel de veiller à définir les étapes détaillées de la création de contenu.

Il faut être claire dans ses objectifs,

Définir un guide de travail,

Vérifier le travail avant sa publication, et revoir les feedbacks de l'audience 

TheoE
Member

1- Définir les objectifs de la création de contenu en fonction de chaque étape du parcours d'achat en tenant compte de notre Buyer Personae
2- Mettre en place un workflow de création de contenu avec des échéances claires pour chaque étape et définir les rôles de chaque membre de l'équipe 
3- Metrre en place un guide de style pour garder une certaine cohérence

4- Mettre en place un calendrier éditorial sur une période bien définie 
5- Stocker le contenu pour une réutilisation future

Snguessan
Member

Pour améliorer le processus de création de contenu, il est important de definir les tâches de chaque collaborateur à travers un workflow. Il faudrait par la suite conceptualiser le travail, établir un planning des échances avant de passer à l'élaboration du contenu à proprement parler. Une fois le contenu publié, il faudrait établir un suivi dans le temps afin de réaliser des modifaication .

yjabal
Member

Pour améliorer le processus de création de contenu, il est nécessaire de bien diviser les tâches entre les différents collaborateurs afin d'éviter toute confusion qui pourrait affecter l'enchaînement du processus. Il faut également s'assurer que les objectifs soient bien clairs et en lien direct avec l'activité de l'entreprise. Il est aussi important de faire des brainstormings sur la faisabilité du projet, de planifier les échéances, de mettre en pratique les décisions prises et d'effectuer d'éventuelles révisions.

GFulgence
Member

Pour améliorer notre processus de création de contenu, nous devons collecter plus d'informations sur l'audience cible et produire un contenu de qualité. Sans omettre une planification des contenus sur une période et les mise à jour possible, aisni que la formation de l'équipe. 

ADOUMBIA15
Participant

Pour améliorer mon processus de création de contenu, je pourrais commencer par mieux planifier chaque étape, de la recherche à la production. Cela inclurait de définir des objectifs clairs et des délais pour chaque tâche. Je pourrais aussi évaluer les outils et méthodes que j’utilise pour collaborer, afin de m'assurer qu'ils me sont vraiment utiles. Enfin, je prendrais le temps d'analyser les retours que j’ai reçus sur mes créations précédentes pour identifier les points à améliorer, comme la structure ou la clarté. En intégrant ces ajustements, mon processus de création deviendrait plus fluide et plus efficace.

Christelkenou
Member

Pour améliorer le processus actuel de création de contenu, je vais proposer par un brainstorming des mots clés pertinents en lien avec mon organisation et ses services. De même, une enquête auprès de mes cibles sur les thématiques et mots clés qui sont recherchés récemment ou utilisés sur internet ou site internet de l'organisation sera menée. Cela me permet de connaître les requêtes de mes cibles et d'adapter mon processus de création de contenu la base de leur besoin en termes de contenu. 

0 Upvotes
MAssame
Participant

Il me semble que les étapes clés pour améliorer le processus de crétion de mon contenu devrait commencer par la création d'une checklist ou d'un guide clair que mes collaborateurs et moi pourrions suivre pour chaque projet de contenu car cela rendra le processus reproductible et plus structuré : 

Définir les objectifs

Quel est le but du contenu ? (Informer, vendre, engager, éduquer ?)

Quelle est l’audience cible ?

Recherche et brainstorming

Lister les points clés ou les idées principales à aborder.

Rechercher les mots-clés ou les tendances liées au sujet.

Planification et organisation

Élaborer un plan ou un brief pour structurer le contenu (titre, sous-titres, format).

Attribuer des rôles et des deadlines.

Création de contenu

Rédiger ou produire en suivant le plan.

S'assurer que le ton et le style correspondent à nos objectifs et à notre public.

Révision et feedback

Relire pour corriger les erreurs et ajuster le ton si nécessaire.

Demander des retours à mes collaborateurs.

Validation et finalisation

Intégrer les ajustements et préparer le contenu pour la publication.

Publication et promotion

Identifier les canaux de diffusion (réseaux sociaux, site web, email).

Planifier des actions pour promouvoir le contenu.

Évaluation post-publication

Analyser les performances (taux d’engagement, conversion, trafic généré).

Noter ce qui a bien fonctionné et ce qui pourrait être amélioré.

0 Upvotes
SELMOUHADDAB
Member

En ce qui concerne l’amélioration de mon contenu, je dois avoir une très bonne confiance en mon produit et voir le groupe cible qui s’intéresse à mon produit et aussi être pertinent pour tout ce qui est nouveau pour être à jour.

MEKKI
Member

pour optitimiser son prochain contenu; il est impératif de bien connaitre son audience cible autour de ses codes er de ses habitudes et leurs attentes; deplus  il faut bien etudier les enjeux de la concurrence actuelle et faire  du benchmarking pour comprende lesprincipes clés de la communication débeloppée; par ailleurs; il faut optimiser et plafinier son contenu afin de le rendre idoine et pertinent a la cible en fonction des contraintes temps, espace et moment clés; deplus utiliser de bons outils de gestion et de refenrecement des reseauxw sociaux permet d'optimiser sa communication et son budget; de plus utiliser un process clair et pertinent se conjugue avec moyens techniques adaptés pour fluidifier et rendre agrable l'experienc eutilisateur et rendre  dynaique partageable et memorable le message, en fin de compte il faudra faire un bilan quantifatif et qualitatif afin de reguler les actions correctives et gerer les omissions afin de performer son contenu dynamique

ID64
Member

Avant de rédiger mon prochain contenu, il me semble en effet indispensable que je prenne le temps de revalider ma cible et ce qu'elle attends en ce moment comme information qui l'amènera à moi et qui me permettra ensuite d'engager une discussion avec elle. À la fois dans le fond (sujet du contenu) et de la forme (vidéo, blog ?)

RBlanchard
Participant | Platinum Partner
Participant | Platinum Partner

Je dois faire un plan de production annuel et mensuel en déterminant bien les buyer persona et les phases conscience, considération, decision. Ayant peu de ressources pour la rédaction, je peux envisager de sous traiter la redaction du contenu. Je dois aussi structurer le processus de création de mon contenu : redaction, relecture, production, diffusion puis analyse.

MT05
Member

Avant la création du prochain contenu, il faudrait que je clarifie mes objectifs en fonction de chacun de mes buyer persona. Ensuite il faut "tester" en analysant les retours quelques posts. Je dois retravailler les articles de blogs en y ajoutant les mots clés et # et enfin que je crée un calendrier éditorial.

HKitenge
Participant

Clarfier les objectifs et rester cohérent 

Je me dis pour améliorer le processus de création de mon contenu, Je devrais d'abord avoir des objectifs clairs et mon contenu doit être cohérent avec les objectifs fixés 

Ivontomavo
Member

Pour améliorer mon processus de création de contenu, voici l’organisation que je vais adopter : 

Clarifier les objectifs dès le départ

Il s’agit de définir clairement l’objectif du contenu (informer, engager, convertir, etc). Cela permettra à chaque collaborateur de travailler en gardant un cap précis.

Centraliser la gestion avec un outil collaboratif

Je vais utiliser des outils comme Trello, Asana, ou Notion pour organiser mes idées, suivre les étapes de création, et assigner des tâches à mon équipe. Cela rend le processus plus fluide et transparent.

Mettre en place un calendrier éditorial

Je vais ensuite créer un calendrier clair avec des deadlines réalistes pour chaque phase (recherche, rédaction, révision, publication). Cela m’aide à maintenir un flux constant et évite les retards.

Automatiser certaines tâches

Pour les publications récurrentes, je dois envisager des outils comme Hootsuite ou Buffer pour automatiser la diffusion sur les réseaux sociaux.

Recueillir des retours réguliers

Il faudra enfin intégrer des sessions de feedback pour améliorer la qualité du contenu et ajuster le processus si nécessaire. Les avis des collaborateurs et des lecteurs peuvent éclairer des axes d'amélioration.

SKoffi1
Member

Avant de commencer un nouveau projet, je vais le temps de revoir les projets précédents. Identifier ce qui a bien fonctionné et ce qui pourrait être amélioré. Établir un calendrier éditorial clair pour planifier les étapes de création de contenu. Cela aide à répartir le travail de manière équilibrée et à éviter les précipitations de dernière minute.

Sna242
Member

pour améliorer mon processus de contenu actuel serait d'analyser le contenue déja fait et de faire un calendrier avec un point de focus claire et précis

SJonas7
Member

Pour améliorer mon prochain processus de création de contenu, je pourrais faire une analogie entre les précédents contenus afin de 

Identifier les points forts et faibles de ceux qui, respectivement, ont le plus engagé mon public ;

En faire une mise au point avant d'ajuster mon prochain processus de création de contenu pour de meilleurs résultats.