Groupe d'étude

Tiphaine_A
HubSpot Employee
HubSpot Employee

Améliorer votre processus de création de contenu

Votre processus de création de contenu doit être clair, reproductible et organisé. Il est important d'évaluer votre processus de temps en temps pour voir comment il peut être amélioré (pour vous et ceux avec qui vous collaborez).

Avant de créer votre prochain contenu, quelle est la chose que vous pourriez faire pour améliorer votre processus actuel ?

386 Replies 386
HKitenge
Participant

Clarfier les objectifs et rester cohérent 

Je me dis pour améliorer le processus de création de mon contenu, Je devrais d'abord avoir des objectifs clairs et mon contenu doit être cohérent avec les objectifs fixés 

Ivontomavo
Member

Pour améliorer mon processus de création de contenu, voici l’organisation que je vais adopter : 

Clarifier les objectifs dès le départ

Il s’agit de définir clairement l’objectif du contenu (informer, engager, convertir, etc). Cela permettra à chaque collaborateur de travailler en gardant un cap précis.

Centraliser la gestion avec un outil collaboratif

Je vais utiliser des outils comme Trello, Asana, ou Notion pour organiser mes idées, suivre les étapes de création, et assigner des tâches à mon équipe. Cela rend le processus plus fluide et transparent.

Mettre en place un calendrier éditorial

Je vais ensuite créer un calendrier clair avec des deadlines réalistes pour chaque phase (recherche, rédaction, révision, publication). Cela m’aide à maintenir un flux constant et évite les retards.

Automatiser certaines tâches

Pour les publications récurrentes, je dois envisager des outils comme Hootsuite ou Buffer pour automatiser la diffusion sur les réseaux sociaux.

Recueillir des retours réguliers

Il faudra enfin intégrer des sessions de feedback pour améliorer la qualité du contenu et ajuster le processus si nécessaire. Les avis des collaborateurs et des lecteurs peuvent éclairer des axes d'amélioration.

SKoffi1
Member

Avant de commencer un nouveau projet, je vais le temps de revoir les projets précédents. Identifier ce qui a bien fonctionné et ce qui pourrait être amélioré. Établir un calendrier éditorial clair pour planifier les étapes de création de contenu. Cela aide à répartir le travail de manière équilibrée et à éviter les précipitations de dernière minute.

Sna242
Member

pour améliorer mon processus de contenu actuel serait d'analyser le contenue déja fait et de faire un calendrier avec un point de focus claire et précis

SJonas7
Member

Pour améliorer mon prochain processus de création de contenu, je pourrais faire une analogie entre les précédents contenus afin de 

Identifier les points forts et faibles de ceux qui, respectivement, ont le plus engagé mon public ;

En faire une mise au point avant d'ajuster mon prochain processus de création de contenu pour de meilleurs résultats.

DoubleS
Member

Pour améliorer mon processus de création de contenu, je pourrais systématiquement réaliser une analyse approfondie des performances des publications précédentes. Cela inclurait l’identification des formats et sujets qui ont le plus engagé mon audience, afin d’ajuster ma stratégie éditoriale et de garantir que le contenu futur soit encore plus pertinent et impactant.

APRESSING
Member

Faire preuve de clarté et de concision 

APRESSING
Member

Analyser les contenus déjà publiés voir ce qui n'a pas marché là-bas  .

veuillez à ce que le contenu soit attrayant qui capte l'attention des followers

Ameliorer le processus de création  de contenu 

MNguessan
Participant

En optimisant la planification et donnant des roles définis à chaque membre de l'équipe tout en privilégiant le travail à la chaine.

JBonilla6
Member

Je devrais évaluer les contenus déjà publiés, voir ceux qui marchent le plus et ensuite planifier mes contenus à l'avance à partir d'un calendrier. Finalement,  faire vérifier le travail pour qu'il soit le plus optimisé

HKEFI
Participant

- Elaborer un audit du contenu qui consiste à établir la liste du contenu existant et à     classer chaque composante compte tenu de ses performances par rapport aux objectifs actuels

-Tenir compte des articles  et des commentaires rédigés par les clients et les partenaires

- Tester la fluidité du processus

- Réviser la stratégie de contenu au niveau du référencement 

- Mise à jour du calendrier éditorial

KELYANEriden
Member

1. Clarifier les objectifs Pourquoi créez-vous ce contenu ?
  • Analysez les précédents contenus : lesquels ont le mieux fonctionné et pourquoi ?
  • Mettre à jour la bibliothèque de ressources
  • Investir dans un outil de gestion de projet
  • Intégrez des points de contrôle pour garantir la qualité et la conformité (relecture, validation, SEO).

Impliquez votre équipe dès l'étape de planification pour maximiser la créativité et éviter les retours tardifs

MLipot
Member

Je vérifierai les statistiques de mes précédents contenus pour évaluer leur pertinence et j'adapterai les résultats de mon audit à mon prochain contenu

luce86
Member

- réévaluer la pertinence du contenu

- organiser selon un calendrier sur plusieurs semaines (pour commencer)

NNomenjanahar
Member

Avant de créer mon prochain contenu, je vais analyser les performances des contenus précédent puis concevoir une infrastructure de création de contenu

Yvan
Member

Créez un calendrier éditorial pour planifier mess contenus à l'avance. Afin de maintenir une cohérence et à gérer le temps efficacement.

CGalle1
Member

Avant de me lancer dans la création de nouveaux contenus, il est essentiel de revoir certains points de notre processus actuel. 

• Réévaluer la pertinence des contenus créés en fonction du parcours d'achat (privilégier certains supports à d'autres selon la phase du parcours)
  • Elaborer un calendrier de publication avec des objectifs et échéances plus clairs, validés par toute l'équipe. 
  • Délimiter les rôles de chacun (ce qu'on fait déjà), mais renforcer encore plus nos mécanismes de révision tout en répartissant au mieux la charge de travail.  
  • Concevoir un guide de style pour assurer la cohérence de tous nos contenus 
RafGuerra
Member

Lors des rencontres de suivi 'Bi-weekly', valider l'efficacité du processus actuel et verifier le tout avec les différents collaborateurs. C'est à dire:

1- Valider que les dates d'écheances de chacune des étapes sont respectée,

2- Confirmer que le temps donné à chacune des étapes reflet la réalité actuelle de l'équipe 

3- S'assurer que les livrables correspondent aux attententes établies

4- Trouver les points faibles qui peuvent être optimisés avec la totalité ou une partie de l'équipe. 

NOTEZ que des fois, il s'agit d'un seul membre de l'équipe qui peut avoir de la difficulté à suivre le processus. Dans ce cas là, le processus ne doit pas être re-adapter pour la totalité de l'équipe mais plutôt inclure des stratégies de suivi avec ce membre.

Vane237
Member

Avant de créer mon prochain contenu, je dois analyser les performances du contenu précédent, optimiser l'utilisation de mes outils dans la création de contenu pour toucher plus de personnes.

SMASSAMBASIDI
Member

Primo, analyser puis élaborer un plan de cible afin de répondre aux intérêts de l'audience