A quelle fréquence devez-vous auditer et mettre à jour vos buyer personas?
Les buyer personas peuvent être créés par le biais de recherches, d'enquêtes et d'entretiens - le tout avec un mélange de clients, de prospects et de personnes extérieures à votre base de données de contacts qui pourraient correspondre à votre public cible.
Mais comme toutes les données, même les informations que vous recueillez sur votre public (vos personas) peuvent devenir obsolètes. Après tout, les modèles économiques changent, les entreprises fusionnent ou changent de direction, et votre public peut (et va probablement) évoluer.
Selon votre opinion professionnelle, à quelle fréquence devriez-vous auditer et même mettre à jour vos buyer personas?
À mon avis , il est essentiel d’auditer et de mettre à jour nos buyer personas au moins une fois par an afin de garantir qu’ils restent pertinents et précis.
Dans le cadre du lancement de nos projet immobilier. Nous avons créer nos buyer personnas. Pour nous nous auditons et mettons à jours nos buyer personnas chaque 6 mois en fonction de nos produits.
Il est recommandé d’auditer et de mettre à jour vos buyer personas tous les 6 à 12 mois, ou plus souvent si votre marché évolue rapidement.
Voici quelques situations spécifiques qui peuvent nécessiter une mise à jour plus fréquente :
1. Lancement de nouveaux produits ou services
→ Vos clients cibles peuvent changer ou de nouveaux segments peuvent apparaître.
2. Changements dans le comportement des clients
→ Si vos données marketing ou commerciales montrent une baisse de performance ou un changement de comportement (ex : taux d'ouverture, conversions), il est temps de réévaluer vos personas.
3. Évolution du marché ou de la concurrence
→ Nouvelles tendances, technologies, lois, ou mouvements de concurrents peuvent impacter les besoins et priorités de vos clients.
4. Croissance ou changement d’orientation de l’entreprise
→ Une expansion internationale ou un changement de positionnement peut impliquer de nouveaux profils cibles.
5. Retours d’expérience des équipes terrain
→ Les commerciaux, le service client ou les analystes peuvent remarquer des profils-types qui ne correspondent plus aux personas établis.
Dans une phase de lancement et de découverte du public cible, il est nécessaire d'auditer et mettre à jour de manière régulière (tous les deux mois). Ensuite, une fois installés et compte tenu de notre champs d'activité qui est assez figés sur les profils mais aussi du turn over qui y est lié, nous devrions auditer et mettre à jour nos buyer personas une fois par semestre.
Notre entreprise est déjà implantée, ce qui fait que nos personas sont assez travaillés et détaillés. Dans ce cas, une révision annuelle est suffisante. En début d'activité, il est important de créer ces personas en collaboration avec nos prospects, les retour de l'équipe commerciale, nos premiers clients. Les personas sont bien évidemment amenés à évoluer durant cette période.
Bonjour,
Cela doit dépendre de l'activité de l'entreprise.
Pour notre cas, je pense à une périodicité semestrielle, la première année du travail marketing. Cela laisse une occasion de révision des descriptions.
Puis, 1 fois par an me paraît suffisant. Les données démographiques et psycho-geographiques ne changent pas rapidement.
Je dirais qu'il est nécessaire d'auditer et de mettre à jour les buyers personas autant que nécessaire en phase de lancement, avec un audit régulier tous les 2 ou 3 mois. Dans certains secteurs ou la saisonnalité prévaut, je pense que cela se vérifie particulièrement.
Il me semble que sur un début d'activité il faudrait un audit plus régulier (tous les 3 mois) mais pour une entreprise implantée, une révision annuelle me semble déjà un bel objectif.
Je dirait que cela dépend de l'évolution du marché dans lequel on se trouve. toutefois garder une longueur d'avance sur la concurrence étant primordiale, il serait bien d'envisager un audit tous les trimestres afin d'être sûr de ne rien louper.
Sans avoir trop d'expérience dans le millieu, et en me fiant aux connaissances que j'ai, il serait important de le faire au moins une fois, voir peut-être deux fois par année.
Je le fais chaque semestre, si les informations sont mineurs, elles sont mentionnées dans un tableau accessible aux parties prenantes et mis à jour régulièrement, dans ce cas le buyer persona est mis à jour après 6 mois. si le informations sont majeurs (nouveau produit, nouveau positionnement, changement de comportement...) La màj ou la création d'une nouvelle cible doit être faite dans les 3 mois afin d'optimiser la stratégie en cours.