Blog de la communauté HubSpot

mlemoine
Par: HubSpot Employee
HubSpot Employee

[[Guide]] Comment améliorer le taux d’ouverture de vos emails marketings ?

L’email marketing est primordial dans vos campagnes marketing car il permet d’engager vos contacts sur votre contenu. Cependant, si l’email n’est pas ouvert, l’email que vous avez créé n’a aucun intérêt. L’ouverture de vos emails représente en quelque sorte la porte d’accès à votre contenu. Il faut donc travailler autant sur la serrure que sur la décoration de la salle derrière la porte.

 

Je reçois souvent  les questions suivantes : qu’est-ce qu’un bon taux d’ouverture ? Ou encore comment améliorer le taux d’ouverture de ses emails ?

 

Mes réponses : ça dépend et il n’y a pas de recette magique.

 

Oui je sais, décevant. Mais j’ai tout de même des tips pour vous !

 

Qu’est-ce qu’un bon taux d’ouverture ?

Cela dépend, car un bon taux d’ouverture pour vous pourrait représenter un mauvais taux d’ouverture pour une autre entreprise. Donc avant de commencer votre analyse, je vous conseille de regarder un benchmark du taux d’ouverture par secteur d’activité, vous verrez que cela varie selon le secteur. Personnellement, j’aime beaucoup cet article qui reprend beaucoup de data sur les emails marketing par secteur.

 

Comment améliorer son taux d’ouverture ?

L’amélioration de votre taux d’ouverture demande un travail de fond sur la gestion de votre base de donnée, voici des éléments sur lesquels vous pouvez travailler :

 

Persona :

Pour améliorer votre taux d’ouverture, il faut premièrement que votre email soit destiné à la bonne personne et qu’il réponde à ses problématiques. Avant même de vous lancer dans l’envoi d’emails marketing, je vous conseille de revoir vos personas et vérifier que votre contenu vise la bonne personne. Voici une plateforme pour vous aider à créer vos personas.

 

Opt In et RGPD:

Vos contacts vous ont-ils donné leur autorisation pour recevoir vos emails ? Il est réellement nécessaire d’obtenir l’accord de vos contacts pour pouvoir leur envoyer des emails marketing. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je n’ouvre pas les emails qui ne m’intéressent pas. De plus, vérifiez bien que la source de vos contacts est bien conforme au RGPD.

 

Segmentation et nettoyage de votre base :

Savez-vous depuis combien de temps vos contacts sont dans votre base de données ? Sont-ils engagés ? N’hésitez pas à faire du tri dans vos contacts, un contact qui n’est pas engagé avec votre marque n’est pas intéressé, il n’est donc pas nécessaire de le garder. Voici un autre guide pour faire du tri dans vos contacts.

 

Votre base doit aussi être bien segmentée en fonction de vos personas et types de clients. Il arrive souvent que les emails marketing soient envoyés à toute une base de donnée sans personnalisation de l’email. Cela a beaucoup moins d’impact qu’un email personnalisé en fonction des personas. Plus un email est personnalisé plus il a de chance d’être ouvert. Donc lorsque vous ajoutez des formulaires sur votre site, n'hésitez pas à poser des questions en lien avec votre activité. Cela va vous servir pour segmenter votre base et personnaliser vos emails.

Si vous avez un abonnement à Marketing Pro ou Entreprise, vous pouvez utiliser le contenu intelligent pour montrer un contenu différent en fonction des informations que vous connaissez sur vos contacts. 

 

Il existe aussi des quicks wins que vous pouvez utiliser pour améliorer votre taux d’ouverture rapidement :

 

Objet de l’email :

L'objet de l’email correspond à la serrure de votre porte, si vous n’avez pas les clés, vous ne pouvez pas ouvrir la porte. Il est donc très important de faire un gros travail sur l’objet.

 

  • Personnaliser : Avec Hubspot, vous pouvez ajouter un jeton de personnalisation dans l’email. Pour cela, sélectionnez le bouton “Personnaliser” en face du champ objet. Cela vous permet de retrouver des informations que vous avez enregistré sur la fiche du contact, son prénom par exemple.

personnaliser.PNG

 

 

  • Ajouter un smiley : lorsque je parle d’ajouter un smiley, on me répond souvent que cela ne marcherait pas  avec certains secteurs. Je suis d’accord qu’il faut l’adapter en fonction de votre entreprise. Mon tips, c’est d’ajouter un cercle rouge ou encore un petit drapeau rouge, cela ne ressemble pas à un smiley et cela donne un sentiment d’urgence.

smiley.PNG

 

 

  • Éviter certains mots associés aux spams: ils faut éviter les mots qui sont souvent utilisés dans un contexte de spam comme “Free” / “Discount” / “Gratuit” / “Gagnez de l’argent” …  La boite mail de votre correspondant pourrait ranger votre mail dans les spams et cela n'incite pas à l’ouverture.

 

  • Favoriser un sentiment d’urgence : en fonction du contenu que vous envoyez, vous pouvez adapter votre sujet. Votre but étant de faire comprendre à votre correspondant qu’il va manquer quelque chose s’il ne lit pas votre mail: Oups, vous avez presque louper … / Il est arrivé ! ... /Jetez un oeil à (produit / service) dès maintenant .../ Dernière chance de … / Fin dans 5 heures .../ Profitez-en aujourd’hui uniquement...

 

  • Mettre le contact au centre de l'objet: votre contact doit penser que cet email n’est destiné à personne d’autre que lui. Utilisez des sujets engagements du type : Vous êtes invité à .../ / Nous avons choisi cette ressource uniquement pour vous... / Vous l’avez demandé, le voici !...

 

  • Ajouter un texte de preview : sur Hubspot vous pouvez remplir un petit texte qui apparaîtra en dessous de l'objet donnera plus d’informations au lecteur sur le contenu du mail.

 

  • Longueur du texte : Faites attention à ne pas écrire un texte trop long car cela pourrait être coupé à la lecture. 

 

Exemple objet :

 

example global.PNG

 

 

 

Expéditeur :

 

  • Email  de l’expéditeur : Évitez les emails du type “contact@ / noreply@”. Il est préférable de favoriser les emails pro d’un collaborateur de votre entreprise. Cela personnifie l’envoie de votre email. Avec Hubspot vous pouvez même choisir l’email du propriétaire de votre contact via un jeton de personnalisation :

 

owner expéditeur.PNG

 

 

 

Publication :

  • Heure et jour d’envoi : Il est préférable de programmer l’envoi de votre email marketing. Si vous vous demandez quelle est l’heure ou le jour d’envoi à favoriser, cela va encore dépendre de votre secteur. Je vous conseille de regarder un benchmark de l’heure et jour d’ouverture en fonction des secteurs. Autre petit tips, la plupart du temps, par réflexe, nous programmons l’heure d’envoi sur une heure pile, comme 11h00. Mais il y a plus de chance que d’autres marketeurs choisissent aussi une heure pile. Regardez votre boite mail, il est fréquent de recevoir plusieurs mails marketing en même temps à la même heure. Donc je vous conseille de jouer avec les heures, vous pouvez essayer 11h17 par exemple !

 

Tester :

  • Tester avant d’envoyer : il est important de bien vérifier que tout fonctionne avant de programmer votre email. Vous pouvez faire les tests suivants : 
  • Envoi sur votre propre boîte email
  • Test sur votre téléphone mobile
  • Envoi à un collègue pour feedback
  • Test sur différents clients de messagerie via la fonction “aperçu”

 

aperçu.gif

 

 

 

 

Analyse :

  • Analyser les performances : après chaque envoi d’email il est important d’analyser les performances. Si après l’envoi d’une vingtaines d’emails dans le mois, certains ont beaucoup plus d’engagement que d’autres, prenez le temps de les analyser. Regardez ce qui a fonctionné pour ces envois. Etait-ce la liste des destinataires ? Etait-ce l'objet de l’email ? Vous pourrez ainsi reproduire ce qui marche sur vos prochains emails.

 

  • Contacts non engagés : Faites une liste de vos contacts non engagés pour éviter de leur envoyer vos emails marketing, cela pourrait avoir un mauvais impact sur la réputation de vos emails et sur le taux de spams.

liste.PNG

 

 

Je suis certaine que vous avez d’autres tips pour améliorer le taux d’ouverture de vos emails. N’hésitez pas à ajouter un commentaire avec vos tips ! Par exemple, si vous avez une tournure de phrase pour l’objet qui marche à chaque fois ou un smiley qui provoque un fort taux d’ouverture et tout autre tips sont les bienvenus 🙂