Blog de la communauté HubSpot

verticalinbound
Par: Membre | Partenaire solutions
Membre | Partenaire solutions

Faut-il personnaliser un email avec « prénom » et comment faire quand on ne l’a pas ?

Pour qu’un email ait un taux d’ouverture plus élevé, il est conseillé de personnaliser l’objet et le contenu de l’email.

Pourtant beaucoup de clients hésitent encore à commencer un email par « Bonjour Michel, ».

Cela peut se comprendre mais l’essayer c’est l’adopter.

On s’aperçoit très vite que la relation évolue favorablement avec le client et que la distance se raccourcit.

Mais que faire si vous ne disposez pas du prénom de la personne ?

L’idéal est quand même de tout faire pour connaitre le prénom en recherchant sur linkedin ou sur facebook selon les cibles.

Si c’est impossible, exporter vos contacts Hubspot en excel pour remplacer le champ vide du prénom du contact par un texte par défaut.

J'écris souvent Bonjour « Prénom » et j’ajoute une virgule après « prénom ». J’ai donc Bonjour Prénom, . 

Si vous n'avez pas de donnée pour la valeur par défaut, cela créera un espace entre le bonjour et la virgule ("bonjour ,"). Si vous cherchez à utiliser un jeton de personnalisation, je vous laisse choisir selon votre préférence personnelle et de votre marque pour savoir s’il vaut mieux utiliser "bonjour", "salut", "cher " ou autre chose.


Mais que faire si je décide de ne pas avoir de valeur par défaut comme "ici" mais que je veux seulement dire " Bonjour " (mais je veux la virgule à côté de "Bonjour") à la place.

Ce n’est pas possible car le champ appelle une donnée. Or il a fallu écrire l’espace et le matérialiser entre « bonjour » et « prénom ». Si vous ne voulez pas mettre de valeur par défaut, vous lirez « Bonjour , ».

En tant qu'entreprise, nous utilisons généralement Cher ou Bonjour, et évitons d'utiliser des termes tels que Salut ,. 

Une autre solution de contournement que j'utilise est que parfois, en fonction du contenu , je laisse complètement tomber le mot d’accueil et je commence mon e-mail par le prénom ou rien : 
<prénom>

Félicitations que <Nom de l'entreprise> ait été nommée parmi les 10 meilleures de son secteur. Comme toutes les entreprises du <secteur> ..... bla bla bla.

 

Vous pouvez également jouer sur des termes comme :
Cher client,
Salut les membres de la communauté,

Cher partenaire,

 

Si vous ne disposez pas du prénom mais que d’autres champs sont connus, utilisez-les pour que l’email soit personnalisé et que le contact se sente considéré et reconnu.  Un nom mal orthographié ou mal mis en forme tue vraiment l'aspect « humain » de l'e-mail et nuit à la campagne.

La beauté des jetons de contact est la personnalité, mais vous pouvez le faire par défaut par des conditions plus générales pour votre public se reconnaisse !