dans notre organisation nous avons une équipe dédié à la prise de rdv.
Ils prennent donc des rdv pour l’équipe commercial.
En passant par hubspot, les rdv sont obligatoirement attribués au bizdev.
Dans ce cas, je peux suivre les rendez-vous pris par les bizdev mais le soucis c’est que je vois pas les rdv réalisés par les commerciaux.
L’autre option que nous avons testé, c’est que le bizdev créé le rdv depuis l’agenda google du commercial.
Dans ce cas, on arrive à suivre les rdv réalisés par les commerciaux mais pas les rendez-vous pris par les bizdev (le bizdev n’est ni créateur, ni organisateur.
Bonjour @amelon !
J’ai une solution un peu tirée par les cheveux et non optimale mais qui peut fonctionner.
Quand vos bizdev créent une réunion, il suffit qu’ils aillent sur la fiche du contact > Activités > Réunions > Créer une réunion, et qu’ils mettent dans le titre le nom du commercial.
Exemple : “RDV découverte [Nom du commercial] x [Nom du client]”
Ils calent la réunion à la date et heure qui convient au contact et au commercial et dans les participants ils ajoutent le commercial en question. En effet, la barre de recherche des participants permet de rechercher parmi les contacts mais aussi parmi les utilisateurs Hubspot.
D’un point de vue reporting :
- pour suivre les réunions créées par les bizdev grâce à un rapport objet unique > Activités et afficher les activités par nom du créateur (Activité créée par)
- pour suivre les rénions auxquelles les Sales participent, deux solutions :
1. faire un rapport sur les activités avec en filtre “Nom de la réunion contient exactement [Nom du commercial]” (ça oblige à faire un rapport par commercial)
2. Sinon imposer aux commerciaux de consigner les notes de la réunion dans une autre activité que celle créée par le bizdev. Le contact aura 2 réunions consignées sur sa fiche à la même date, mais au moins la deuxième aura pour propriétaire le commercial et vous pourrez faire le reporting sur cette base là.
Dans les deux cas, je vous conseille de bien utiliser les types de réunions pour garder une trace de tout ça, et en faire des filtres dans le reporting si besoin.
J’espère que c’est clair !!
Bonjour @amelon,
Oui, je comprends tout à fait que cela soit important pour votre activité.
Merci à @CSaute pour cette solution de contournement.
Je vais investiguer pour voir s’il y a d’autres options mais je ne vous promets rien.
Merci de votre patience,
Bonne journée,
Bérangère.
Bonjour @amelon,
Je vous remercie pour votre patience
J’ai vérifié mais je vous recommande d’utiliser les solutions alternatives que @CSaute et @sviaud ont proposées (merci pour cela) car je ne vois pas d’autres options pour le moment.
J’espère que les solutions de contournement pourront vous aider !
Bonne soirée !
Bérangère.
Peut etre une solution alternative à votre problème.
L’idée est de créer :
1 lien de réunion par paire bizdev/commercial
1 meeting type par bizdev
Le bizdev en contact avec le prospect utilise le lien de réunion qui lui est dédié pour le commercial en question.
Les agendas sont partagés pour que le bizdev puisse consulter qui est disponible depuis Google agenda ou outlook sur les créneaux du client avant d’utiliser le lien de rdv correspondant.
Au niveau des stats, on peut faire du reporting sur les meetings des commerciaux, et pour faire du reporting sur le nombre de rdv pris par les bizdev ainsi que faire le ratio avec le meeting outcome, on peut utiliser du coup le meeting type pour filter par bizdev.
Sur le graphique en pièce jointe il suffirait d’ajouter le filter : [meeting type] contains [bizdev name]
Et si vous accès aux datasets alors on pourrait même créer une dimension custom [booked by] qui afficherait le nom du commercial.