Une bonne pratique pour une stratégie de segmentation réussie consiste à recueillir les bonnes informations. Cela signifie que vous devez collecter les bonnes informations qui vous aideront à créer les segments pour vos e-mails.
En gardant cela à l’esprit, quelles informations votre entreprise collecte-t-elle (ou pourrait-elle collecter) pour mieux segmenter ses e-mails ?
Dans le cadre de mon projet de newsletter qui servira à donner des nouvelles à mes proches pendant mes études à l’étranger, je pense que les informations pertinentes à collecter sont:
- Prénom
- Nom (facultatif)
- Adresse mail
- Cercle de connaissance (famille, amis, connaissances, camarades…)
Je pourrai utiliser ces informations pour personnaliser la salutation par exemple.
Dans l’entreprise dans laquelle j’étais en stage ces derniers mois, nous collections le nom, prénom, adresse mail, pays, éventuellement numéro de téléphone et adresse postale (non obligatoires) mais aussi leur type d’activité, le nom de leur entreprise et l’espèce d’animal concernée par leur requête afin que leur message soit transmis à l’équipe compétente. Lorsque je suis partie, nous avions pour projet de d’approfondir notre segmentation en séparant les contacts ayant déjà participé à un webinar, nous ayant rendu visite sur un salon etc.
En plus du basique (nom, prénom, adresse, etc…),sa profession, marié ou pas, enfants. Dans le domaine bancaire, ces éléments sont importants pour bien cibler et segmenter
nom, prenom, age, sexe, lieu de vie, centres d’interet…toutes informations peuvent etre importantes et servir a segmenter pertinament la base de donnees
Information sur la société : [Secteur D’activité] [Raison sociale] [Téléphone] [Mail accueil] [Ville]
Information le personnel : [Nom] []Prénom] [Téléphone] [Whatsapp Business] [ Mail Profe] [ Fonction] [Hierarchie (DG; Cadre; Agent)]
Dégrée d’influence : classé le personnel par catégorie comportemental [Source d’information] [Influence sur la décision] [ Prenneur de decision] [Utilisateur ( de la solution)]
Pour bien segmenter l’entreprise doit collecter plus d’Information pertinentes et il faut analyser les données explicites(nom téléphone activités)et les données implicites(interactions sur les résaux sociaux)