Quel est votre processus créatif?

Je me penche sur la fenêtre et je regarde les passants et leurs comportements et même j’écoute leur discussion et tout d’un coup des idées me viennent par hasard.

Dès que je recherche de nouvelles idées, je procède de deux manières.

Premièrement j’essaie de marcher

Si en pratiquant la première étape sans résultat, j’ai l’habitude de faire des recherches sur internet. Ces recherches portent souvent sur la thématique des idées que je désire avoir.

Je lis tous ce que je vois et je prends des notes importantes

être en veille avec les communautés du même domaine pour observer les contenus qui interessent

Je fais un peu de lecture sur des thèmes liés à mon domaine tout en essayant de comprendre les principaux désirs du client

Je lis des blogs sur ma thématique, ensuite les idées se créée toutes seules

Consultation des ressources (enquetes de satisfaction clients, recueil des plaintes, boites à suggestions,…) entretien avec les professionnels, écoute des besoins clients, étude de marchés et études sectorielles,…

Je lis beaucoup, des romans, des recueils de nouvelles, etc. Le manque d’idées me rend nostalgique, et j’écoute de la musique qui me rappelle certaines situations vécues. L’affectif entre en jeu et bam ! Les idées fusent

Lire l’actualités, faire une veille concurentielle, quizz afin de mieux connitre ce qu’aime ma communauté

etre a jour sur la tendance dans le domaine et rechercher les problems de les clients

La lecture et les veilles dans mon domaine d’activité me permet de trouver des idées nouvelles

Grace aux documentaires, aux livres et aux réseaux sociaux.

Je me bases souvent sur mes expériences professionnelles, des livres, des films & série regardés, les tendances et l’actualité bien que Pinterest.

lire des articles et recueillir ce qui est important a mes yeux , regarder des documentaires puis m’inspirer de mon imagination

Je fais beaucoup de lecture et je visionne beaucoup de vidéos. De plus, aller marcher à l’extérieur m’aide à avoir des nouvelles idées

Pour avoir de nouvelles idées de contenu, je fais une revue des contenus des concurrents sur leurs blogs et sur leurs réseaux sociaux.

Je regarde ce que publie les autres et après j’adapte par rapport à mon activité ou actualité.

J’essaie de faire un brainstorming avec quelqu’un et de voir les choses sous un angle différent.

Je regarde beaucoup l’actualité, je discute des idées et je fais un schéma de l’idée avec les principales composantes.

Pour ma part : actualités, benchmark, réseaux sociaux