J’ai compris qu’il ne fallait pas créer de transactions trop rapidement. Si je fais un appel à froid et que le lead accepte un rendez vous pour présenter le produit/service? Est ce trop tôt pour créer une transaction? Dois je attendre la fin du rendez vous pour créer une transaction?
Bonjour Jycom,
Vous connaissez vos processus et cycle de vente, de ce que je comprends vous avez identifié un important niveau de préqualification avant de pouvoir parler d’opportunité. Dans ce cas en effet :
Si le Lead accepte un rdv, Il s’agit d’une phase de “pré-qualification”. Si vous utilisez le pipeline des Leads et l’automatisation du pipeline, il passera à l’étape connecté dès lors qu’une réunion est programmée et enregistrée comme “Terminée”. S’il est qualifié pour une opportunité à l’issue de votre échange alors effectivement vous pourrez créer une opportunité pour entrer dans votre processus de vente. Cette action d’ouverture d’une Opportunité lors de la qualification du Lead est aussi automatisable. N’hésitez-pas à me dire si cela répond à votre question, Sandrine
effectivement tant que le prospect n’est pas du tout qualifié et qu’il est encore en stade de “lead”, il n’est pas nécessaire de l’intégrer dans un pipeline. Dès lors que ce dernier a bien été qualifié vous pouvez l’intégrer dans un pipeline de suivi. Mais tout dépend de ce que voulez suivre comme KPIs.
Dans votre cas, l’acceptation d’un premier rendez-vous de découverte me semble être un excellent élément déclencheur pour la création de la transaction. Si on attend la fin du rendez-vous, on perd la visibilité sur le “taux de transformation” entre la prise de contact et le rendez-vous. Sauf si vous avez énormément de déchets (beaucoup de rendez-vous qui n’aboutissent à rien), vous pouvez effectivement attendre la fin du premier échange pour vérifier que le projet est réel avant de créer la transaction.
Une transaction doit représenter une opportunité de revenu. Si le rendez-vous a pour but de présenter une offre concrète, créez-la dès la prise de RDV.