Un formulaire bref et precis adapter a la clientel avec des innonvations selon le secteurs d’activités
Les formulaires que j’apprécie car je les trouve terriblement efficaces sont les formulaires proposant une réducrtion de 10 à 20% en échange de l’adresse mail.
De manière plus globale, j’aime lorsque le formulaire est simple et “straight to the point” :
- Un seul objectif
- un message court (titre)
- pas plus de 3 champs à renseigner
- une illustration attrayante
le formulaire doit être attirant d’un point de vu design, un titre accrocheur, quelques avantages (3 max), demander les données uniquement necessaires aux commerciaux, et un CTA qui est lié à l’action souhaitée, le tout doit être au dessus de la ligne de flotaisson pour PC et mobile. Ne pas oublier le message de remerciement
Personnelement, lorsque je remplis un formulaire, je ne me concentre pas vraiment sur la beauté de celui-ci, mais plus sur le contenue. par exemple, est ce que les information que je dois remplir son pertinent, est-ce que je trouve que ça va trop loin dans disons ma vie personnel, est-ce qu’on me demande des questions qui rapport à l’entreprise.
formulaires dit en entonnoir aui va guider l utilisateur et le guider jusqu a son besoin final
La longueur du formulaire à un impact capital pour moi. Je ne dois pas aoir à scroller pour en voir le bout. J’applique cett contrainte sur les formulaires que je crée du coup.
J’aime beaucoup la notion d’équité entre le contenu proposé et le nombre d’informations à partager pour l’utilisateur. Beaucoup de formulaires demandent le secteur d’activité, le niveau de fonction, la région ou d’autres information qui peuvent être trouvées rapidement et complétées par le propriétaire du contact.
pour moi lorsqu’un formulaire est long cela parrait emcombrant et decourage le rpospect au remplissage
La longeur mais également les informations demandées doivent être cohérents avec le contenu “offert”
Bon exemple avec Grubhub — on voit clairement que la simplicité fait la différence.
De mon expérience, les entreprises qui performent le mieux sur les formulaires appliquent toujours les mêmes principes :
- Très peu de champs → souvent juste un email au départ
- Promesse claire → pourquoi je m’inscris (offre, contenu, essai gratuit)
- Auto-remplissage / social login → zéro effort pour l’utilisateur
- Parcours en plusieurs étapes plutôt qu’un long formulaire
- Optimisation mobile + feedback immédiat
Des exemples comme Shopify ou Airbnb sont très efficaces sur ces points.
Le point clé : un bon formulaire ne cherche pas à tout collecter, mais à déclencher une première action. La data vient ensuite.
Pour moi, les organisations qui réussissent le mieux sont celles qui utilisent la preuve d’impact pour réduire la friction lors de l’inscription. Un exemple concret est UNICEF ou Médecins Sans Frontières. Lorsqu’ils demandent de remplir un formulaire (pour une newsletter ou un don), ils appliquent deux meilleures pratiques essentielles : - La clarté sur la finalité : Ils expliquent immédiatement pourquoi ils ont besoin de l’information. L’utilisateur ne donne pas ses données pour rine, il s’abonne à une mission.
- La réduction drstique des champs : Ils se limitent au strict nécéssaire (nom, email). Plus le formulaire est court, plus le taux de conversion est élévé, surtout lorsqu’on sollicite un public déjà très sollicité. Selon moi, le succés d’un formulaire repose sur le passage de la simple “collecte de données” à une “invitation à rejoindre une communauté d’acteurs du changement”.