Bonjour à tous,
Je rencontre une problématique assez bloquante concernant la gestion des montants HT dans HubSpot, et je voulais savoir si certains d’entre vous ont trouvé une solution.
Aujourd’hui, je ne comprends pas pourquoi il n’est pas possible d’obtenir automatiquement le montant HT d’un devis à sa signature, sans action manuelle.
Constat
- Le montant HT ne remonte pas nativement dans les propriétés de transaction après la signature d’un devis.
- Les taux de TVA ne sont pas non plus disponibles dans les propriétés de transaction.
- Résultat : impossible de créer une automatisation fiable (propriété calculée ou workflow) basée sur le montant TTC + TVA.
Solution actuelle (avec limites)
J’ai contourné le problème de la manière suivante :
- Création d’une propriété « Montant HT » calculée.
- Création d’une propriété « TVA », rendue obligatoire lors du passage de la transaction en Fermée gagnée.
- Calcul du montant HT via la formule suivante, déclenchée uniquement en closed won :
if(([properties.dealstage] == “closedwon”), ((( [properties.amount] + 0 ) / ( [properties.tva] + 100 )) * 100))
Cela fonctionne, mais :
- Le calcul ne se fait qu’en fermée gagnée.
- Il faut remplir manuellement la propriété “TVA”
- Ce n’est pas viable lorsque le devis contient plusieurs lignes de produits avec des taux de TVA différents.
- Et surtout, devoir attendre closed won pour une donnée aussi essentielle (reporting, pilotage, prévisionnel…) me semble très archaïque.
Objectif recherché
Obtenir le montant HT automatiquement dès la signature du devis,
via une automatisation,
sans aucune action manuelle,
et idéalement compatible avec plusieurs taux de TVA par devis.
Question
Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce cas ?
Existe-t-il une solution native, un contournement via workflows, propriétés calculées, objets personnalisés ou API ?
Merci d’avance pour vos retours ![]()