Il manque un affichage HT dans les devis ET surtout dans le listing des devis (onglet “Vente”, puis “Devis”.
1) Dans les devis en eux-mêmes, ont devrait quand même avoir le :
- Total net HT
- Montant de la TVA (20% ou autre)
- Montant total TTC
Et aussi indiquer les remises s’il y en a dans un sous-total
2) Dans le listing des devis, indiquer le montant HT et non le montant TTC !!! En France, c’est obligatoire pour les reportings commerciaux. Je vous envoie un screen du montant total de mes devis, que je suis obligé de recalculer manuellement à chaque fois pour avoir des stats correctes en HT… Si quelqu’un à la solution je suis preneur, sinon likez/commentez pour qu’Hubspot fasse quelque chose !
C’est effectivement infernal. Je ne comprends pas comment il est possible, sur HubSpot, de devoir recalculer manuellement le montant HT après chaque signature de devis pour le voir apparaître dans la transaction correspondante.
De plus, les taux de TVA ne remontent pas non plus dans les propriétés de transaction, ce qui empêche toute automatisation via une propriété calculée basée sur la TVA et le montant TTC.
La solution que j’ai trouvée consiste à créer une propriété « Montant HT » qui se calcule automatiquement lors du passage de la transaction en fermée gagnée.
Au passage en fermée gagnée, je rends le remplissage obligatoire d’une propriété « TVA » que j’ai créée afin d’y renseigner le taux de TVA associé au devis. (Cette solution a toutefois ses limites, notamment lorsque le devis comporte plusieurs lignes de produits avec des taux de TVA différents.)
Un calcul est alors déclenché via une propriété calculée avec la formule suivante :
if(([properties.dealstage] == “closedwon”), ((([properties.amount] + 0) / ([properties.tva] + 100)) * 100))
Cela permet de calculer automatiquement le montant HT du devis à partir du montant TTC, en tenant compte du taux de TVA renseigné lors du passage en fermée gagnée.
En revanche, je suis obligé d’attendre que la transaction soit marquée comme fermée gagnée pour que le montant HT soit calculé. C’est franchement archaïque pour une donnée aussi essentielle, voire vitale, notamment pour la création de rapports ou d’analyses.
Mon objectif serait désormais d’obtenir le montant HT dès la signature du devis, via une automatisation, sans aucune action manuelle.
Si quelqu’un a une solution, je suis preneur.